En direct
A suivre

En direct : Washington renforce ses soupçons sur les prorusses

 A droite, des observateurs de l'OSCE sur le site du crash du MH17. A droite, des observateurs de l'OSCE sur le site du crash du MH17.[DOMINIQUE FAGET / AFP]

Au lendemain de la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines, probablement abattu par un missile et tombé dans l'est de l'Ukraine, Washington a renforcé les soupçons pesant sur les rebelles prorusses et la Russie, tandis que les premiers observateurs internationaux arrivaient sur les lieux. Il n'y a aucun Français parmi les victimes.

 

Evoquant une "tragédie atroce", le président Barack Obama a souligné que l'avion qui assurait le vol Amsterdam-Kuala Lumpur avait été touché par un missile tiré d'une zone contrôlée par les séparatistes et "à cause du soutien de la Russie". Pour l'Europe, c'est un "signal d'alarme" dans ses relations avec Moscou, a-t-il estimé.

Auparavant, les mêmes accusations à l'encontre des rebelles et, par conséquent, contre la Russie, ont été formulées devant le Conseil de sécurité de l'ONU, par l'ambassadrice américaine Samantha Power, qui a évoqué un missile russe Bouk de type SA-11.

Elle a souligné que des "séparatistes avaient été repérés" jeudi matin en possession de ce type de système de défense antiaérienne près de l'endroit où l'avion malaisien s'est écrasé.

"Etant donné la complexité du système SA-11, il est improbable que les séparatistes puissent s'en servir de manière efficace sans personnel qualifié." Donc, a-t-elle ajouté, "on ne peut pas exclure la possibilité d'une aide technique de la part d'un personnel russe".

L'enquête internationale sur la chute du Boeing malaisien, demandée par plusieurs dirigeants dans le monde entier, néerlandais et malaisiens en tête, n'a pas encore vraiment commencé sur place, malgré l'arrivée d'une trentaine d'observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et de quatre représentants de l'agence de l'aviation ukrainienne.

 

 

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités