En direct
A suivre

Des corps déchiquetés dans les débris de l'avion éparpillés dans un champ

Des corps déchiquetés dans les débris éparpillés de l'avion qui s'est crashé le 17 juillet 2014 près de Shaktarsk en Ukraine [Alexander Khudoteply  / AFP] Des corps déchiquetés dans les débris éparpillés de l'avion qui s'est crashé le 17 juillet 2014 près de Shaktarsk en Ukraine [Alexander Khudoteply / AFP]

Un morceau de la queue de l'avion avec les couleurs de la Malaysia Airlines gît dans un champ de blé près d'une petite route de campagne. De l'autre côté, on a rassemblé des valises, des sacs et quelques autres effets personnels.

"C'est pas beau a voir", avertit un milicien séparatiste prorusse. Dans le fossé, les armatures de deux sièges de l'avion. Deux torses y sont encore maintenus par des ceintures de sécurité.

Partout dans les champs alentours, des dizaines de corps, souvent déchiquetés, des membres épars. En plein milieu de la petite route de campagne, un pied sectionné témoigne de la violence du choc.

L'avion s'est désintégré et des débris ont même été retrouvés dans un village à dix kilomètres, expliquent des habitants. "Je m'étais assoupie, il devait être environ 16h00", dit Katia, 62 ans. "Il y a eu un énorme bruit, ça a secoué comme un tremblement de terre".

Des objets appartenant aux passagers de l'avion malaisien, éparpillés le 18 juillet 2014 dans un champ près de Sharktarsk [Dominique Faget / AFP]
Photo
ci-dessus
Des objets appartenant aux passagers de l'avion malaisien, éparpillés le 18 juillet 2014 dans un champ près de Sharktarsk

Un réacteur, un train d'atterrissage et un gros morceau de fuselage sont tombés dans le champ juste en face de sa ferme. Ils brûlent encore par endroits dans une forte odeur de kérosène. Le chemin de campagne sur lequel ils se sont écrasés a été oblitéré.

"Je me suis cachée dans la cave avec mon bébé", dit Natalia, 36 ans. Son mari, Alexandre, 43 ans, montre la palissade en bois de la ferme, noircie par les flammes. "Les raisins de la treille ont aussi brûlé, on a eu beaucoup, beaucoup de chance", dit-il.

Quand ils ont entendu une première explosion, l'avion était encore en l'air, mais déjà en train de se désintégrer. La guerre entre séparatistes et loyalistes n'avait pas touché leur hameau, mais, à l'occasion des combats des derniers jours dans des localités un peu à l'est, plus proches de la frontière russe, ils ont vu voler les avions de chasse ukrainiens.

- Pas de survivants -

Des débris éparpillés de l'avion le 17 juillet 2014 près de Shaktarsk en Ukraine  [Alexander Khudoteply  / AFP]
Photo
ci-dessus
Des débris éparpillés de l'avion le 17 juillet 2014 près de Shaktarsk en Ukraine

"Ces pauvres gens" soupire Natalia, "vous croyez qu'ils comprenaient quelque chose à cette guerre en Ukraine ? Déjà que nous, on n'y comprend rien".

Les premiers secours sont arrivés une vingtaine de minutes après l'accident, mais sans espoir de retrouver des survivants. Deux lances à incendie s'étirent inutilement dans le champ, témoignant de l'impuissance des pompiers locaux face a l'ampleur de la catastrophe.

"Les chefs doivent installer un QG et nous dire quoi faire, alors on le fera", soupire l'un d'eux.

La nuit tombe. Pas de groupe électrogène. Pas d’éclairage. Les pompiers s'éclairent aux phares de leur camion. Partout dans les champs reposent encore les restes des victimes du vol de Malaysia Airlines.

Des corps déchiquetés dans les débris éparpillés de l'avion qui s'est crashé le 17 juillet 2014 près de Shaktarsk en Ukrain [Dominique Faget / AFP]
Photo
ci-dessus
Des corps déchiquetés dans les débris éparpillés de l'avion qui s'est crashé le 17 juillet 2014 près de Shaktarsk en Ukrain

Oleg, un combattant séparatiste, explique avoir retrouvé 13 corps. "Je ne vois pas comment il pourrait y avoir des survivants, ils étaient en morceaux". "Comment l'avion est-il tombé, je ne le sais pas, mais nous sommes des combattants pas des terroristes dit-il, à propos des accusations de tirs de missiles.

La zone du drame est située a quelque 25 km de la frontière russe à vol d'oiseau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités