En direct
A suivre

Crash en Ukraine : pas de certitude sur la présence de Français

Des débris du MH17. Des débris du MH17.[DOMINIQUE FAGET / AFP]

Un avion de ligne de Malaysia Airlines, le vol MH17 qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur, s'est écrasé ce jeudi vers 16h dans l'est de l'Ukraine. 295 personnes étaient à bord.

 

Laurent Fabius, a déclaré jeudi n'avoir "aucune précision, contrairement à ce qui avait été annoncé, sur la présence ou non de Français dans l'avion" malaisien qui s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine. Il avait auparavant annoncé que quatre Français "au minimum" figuraient parmi les passagers de l'avion. "On ne peut pas donner à l'heure où je m'exprime de précisions ni sur l'identité ni sur les causes" de l'accident.

Contacté par DirectMatin.fr, le ministère des Affaires étrangères a confirmé peu après 22H00 que le chiffre des ressortissants français décédés dans le crash ne pouvait encore être confirmé.

 

Les hypothèses

Le président ukrainien Petro Porochenko n'a pas exclu qu'il ait pu être abattu alors qu'il survolait une zone contrôlée par les séparatistes prorusses.

L'avion malaisien, parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur, a disparu des radars à 10.000 m d'altitude et s'est écrasé près de la ville de Chakhtarsk.

 

Abattu par des pro-russes ukrainiens ?

Les forces rebelles, qui ont abattu plusieurs avions et hélicoptères de l'armée ukrainienne depuis le début du conflit il y a près de trois mois, disposent de nombreuses armes antiaériennes. 

Abattre un avion volant à plus de 10.000 m est possible avec des missiles de type Bouk dont dispose l'armée ukrainienne.  Les rebelles avaient annoncé fin juin s'être emparés d'une unité des forces antiaériennes à Donetsk disposant notamment de missiles Bouk.

 

 

 

 

21h39 : Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré n'avoir "aucune précision, contrairement à ce qui avait été annoncé, sur la présence ou non de Français dans l'avion".

21h37 : Partout dans les champs alentours de la zone du crash, des dizaines de corps, souvent déchiquetés, des membres épars constate un journaliste de l'AFP. 

20h31 : La France demande que "tout soit mis en oeuvre pour faire la lumière sur les circonstances qui ont provoqué" le crash d'un Boeing de la Malaysia Airlines en Ukraine, a indiqué l'Elysée jeudi soir.

 

20h06 : Quatre Français "au minimum" figuraient parmi les passagers a annoncé Laurent Fabius. "Il faut qu'une procédure d'enquête soit extrêmement rapidement lancée pour ce qui est un drame absolument majeur", a ajouté le chef de la diplomatie française.

19h50 : Un commandant séparatiste a indiqué sur sa page Facebook que les insurgés prorusses avaient abattu un avion de transport militaire ukrainien An-26 à environ la même heure et dans la zone du crash du MH17.

19h35 : Le correspondant BFM à Amsterdam annonce la présence d'une soixantaine de passagers néerlandais à bord du MH17.

19h32 : Lufthansa décide de contourner "largement" l'Ukraine.

19h10 : Le Premier ministre néerlandais est "profondément choqué par cette nouvelle dramatique".

19h06 : Le gouvernement français demande aux compagnies aériennes d'éviter l'espace aérien ukrainien.

19h01 : Les séparatistes pro-russes démentent toute implication et accusent l'Ukraine pour le crash du vol MH17. Le boeing aurait été abattu par un avion ukrainien, lui-même abattu par un avion prorusse, annonce le site officiel des séparatistes.

18h45 : Le Kremlin annonce que Barack Obama et Vladimir Poutine ont abordé le sujet du crash lors d'une conversation téléphonique.

18h30 : La Malaisie annonce qu'elle ouvre une enquête sur la disparition du boeing.

18h12 : D'après l'agence russe Itar-Tass, aucun des 295 passagers à bord n'ont survécu.

18h10 : Le président ukrainien "n'exclut pas" que le MH17 ait été abattu, et précise que "les forces arméesukrainiennes n'ont pas effectué de tirs susceptibles d'atteindre des cibles dans les airs".

18h : La Russie dément avoir abattu le MH17.

17h45 : Les premières vidéos du crash sont mises en ligne sur Internet.

17h36 : La Malaysia Airlines annonce sur Twitter avoir perdu contact avec le vol MH17 alors qu'il se trouvait à 10.000 mètres d'altitude.

17h35 : D'après le ministère de l'Intérieur ukrainien, l'avion a été abattu.

17h16 : L'agence de presse russe Interfax annonce sur son compte Twitter le crash d'un boeing de la Malaysia Airlines près de la frontière entre la Russie et l'Ukraine. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités