En direct
A suivre

60 ans de Merkel: discours historique, félicitations et chansons

Le ministre allemand de la Santé, Hermann Groehe, félicite la chancelière allemande Angela Merkel (g) pour ses 60 ans, le 17 juillet 2014 à Berlin  [Clemens Bilan / AFP] Le ministre allemand de la Santé, Hermann Groehe, félicite la chancelière allemande Angela Merkel (g) pour ses 60 ans, le 17 juillet 2014 à Berlin [Clemens Bilan / AFP]

Discours d'un historien, félicitations de tout bord politique et Happy Birthday fredonné par un journaliste ont ponctué l'anniversaire de la chancelière allemande Angela Merkel qui célébrait ses 60 ans jeudi.

Pour divertir ses quelque 650 invités, réunis au siège du parti conservateur (CDU) Berlin jeudi soir, la chancelière, qui a débuté en décembre un troisième mandat de quatre ans, avait invité l'historien allemand Jürgen Osterhammel à discourir sur "les horizons temporels de l'histoire".

Dans sa présentation de trois quarts d'heure, ce dernier a notamment pointé combien la mondialisation avait changé la science humaine qu'est l'histoire ainsi que les conditions de l'exercice politique.

Lors de la célébration de ses 50 ans, Angela Merkel, qui est docteur en physique, avait aussi organisé une soirée scientifique en conviant un neurologue pour le discours principal.

La chancelière allemande Angela Merkel reçoit un bouquet de fleurs des mains de Peter Altmaier (g)) pour ses 60 ans, le 17 juillet 2014 à Berlin  [Clemens Bilan / AFP]
Photo
ci-dessus
La chancelière allemande Angela Merkel reçoit un bouquet de fleurs des mains de Peter Altmaier (g)) pour ses 60 ans, le 17 juillet 2014 à Berlin

Parmi les invités de jeudi, la mère de Merkel, son époux, Joachim Sauer, le président des sociaux-démocrates et vice-chancelier Sigmar Gabriel, ainsi que le président de la Fédération allemande de football (DFB), Wolfgang Niersbach --incontournable pour cette fan de la Nationalmannschaft--.

Sur tous les compliments reçus pendant cette soirée, ceux de M. Gabriel --un éventuel rival des conservateurs aux prochaines législatives en 2017-- ont été particulièrement remarqués : "C'est en tous les cas par moment une grande joie de travailler avec vous".

Il s'est également montré impressionné par "le peu de prétention" avec laquelle Mme Merkel exerçait son métier de chancelière.

Dans une lettre ouverte publié par le quotidien allemand jeudi matin, le plus lu d'Europe, l'ancien chancelier Helmut Kohl, père de la Réunification allemande, avait aussi félicité Mme Merkel, en l'encourageant à poursuivre l'unification politique de l'Europe.

"Je ne peux que vous encourager une fois de plus, à la vue de la situation actuelle, à continuer de façon décidée sur ce chemin. Et j'aimerais aussi vous conforter dans l'idée de rester attachée à l'Europe unie, de faire avancer l'union politique et de continuer à vous engager pour la stabilité nécessaire, avait déclaré Helmut Kohl. L'Europe unie et l'euro sont sans alternative pour une paix durable et pour la liberté, pour la stabilité et la sécurité sur notre continent".

Angela Merkel s'était lancée dans une carrière politique à l'âge de 36 ans après la chute du Mur de Berlin, grâce à l'appui d'Helmut Kohl.

A l'occasion de son anniversaire a été ouverte au Musée Kennedy à Berlin une exposition de photographies de Mme Merkel, et de nombreux médias rappelaient à leur façon les 60 ans de la chancelière, comme le site en ligne de l'hebdomadaire Der Spiegel proposant un quiz sur sa vie.

Un journaliste de la télévision publique allemande s'est en revanche attiré des critiques dans la presse de son pays et sur les réseaux sociaux pour avoir chanté "Happy birthday" à la chancelière, lors d'une conférence de presse, après le sommet européen de Bruxelles.

Ses confrères, dont certains ont visiblement trouvé la scène embarrassante, l'ont laissé chanter seul, tandis que Mme Merkel, apparemment mal à l'aise, a exprimé ses remerciements.

Selon la liste annuelle du magazine Forbes publiée fin mai, Mme Merkel reste pour la 4e année consécutive la femme la plus puissante du monde, devant la présidente de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) Janet Yellen, et la philanthrope Melinda Gates.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités