En direct
A suivre

Vidéo : la fillette née sans nez bientôt opérée

Malgré sa maladie, Tessa mène une vie de petite fille normale Malgré sa maladie, Tessa mène une vie de petite fille normale[CC / gogetfunding.com]

Agée de 17 mois, Tessa souffre d’une maladie extrêmement rare, l’arhinia congénitale. La fillette est née sans nez, une condition qui a entraîné de nombreuses complications. Dans quelques jours, elle se fera implanter une prothèse.

 

Sa malformation a été détectée au bout de 20 semaines de grossesse. Tessa, 17 mois, souffre d’arhinia congénitale, une maladie qui dépourvoit de tout système olfactif. La fillette britannique ne possède donc ni nez, ni sinus, ce qui la contraint à respirer par la bouche.

L’arhinia a entraîné d’autres difficultés pour Tessa. A seulement 11 semaines, elle a perdu la vue de l’oeil gauche après des complications lors d’une opération de la cataracte. En outre, elle a subi une trachéotomie afin de pouvoir respirer en mangeant et en dormant.

 

Un nez artificiel

Tessa est désormais prête à se faire implanter un nez artificiel. Cette intervention est nécessaire selon sa mère, Grainne, qui estime que sa relation aux autres en sera meilleure.

Dans un entretien accordé au Daily Mail, cette dernière a raconté le choc qu’elle a subi lorsqu’elle a donné naissance à Tessa. “Mais depuis qu’on l’a ramenée à la maison, elle grandit tous les jours et sourit de plus en plus”, a-t-elle ajouté.

Tessa se fera implanter d'autres prothèses, plus grosses, au cours de sa vie. La taille de l'implant correspondra ainsi à celle de son visage. Afin de pouvoir financer ces nombreuses interventions, les parents de la fillette ont lancer une campagne de don via un site de crownfunding pour demander l'aide des internautes. Jusqu'à présent, ils ont récolté 2.800 livres (3.500 euros).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités