En direct
A suivre

Espionnage : Merkel regrette la baisse de la confiance avec les Etats-Unis

Le président américain Barack Obama et la chancelière Angela Merkel à l'issue d'une conférence de presse à Berlin, le 19 juin 2013 [Johannes Eisele / AFP/Archives] Le président américain Barack Obama et la chancelière Angela Merkel à l'issue d'une conférence de presse à Berlin, le 19 juin 2013 [Johannes Eisele / AFP/Archives]

La chancelière allemande Angela Merkel a regretté samedi la diminution de la confiance entre les Etats-Unis et l'Allemagne, après les révélations sur des soupçons d'espionnage.

"L'idée que l'on doive toujours se demander, quand on travaille ensemble, si celui qui me fait face, travaille peut-être en même temps pour quelqu'un d'autre, pour moi ce n'est pas une relation de confiance", a-t-elle dit dans un entretien avec la télévision publique ZDF enregistré samedi et qui sera diffusé dimanche.

"Nous avons ici visiblement des points de vue différents et nous devons en parler", a poursuivi Mme Merkel. Et d'ajouter qu'elle espérait "naturellement un changement" dans le comportement des Etats-Unis.

"Nous ne vivons plus à l'époque de la Guerre froide où chacun s'est probablement méfié de chacun", a dit la chancelière. "Je crois que les services secrets du XXIe siècle doivent se concentrer sur les choses importantes et nous travaillons très étroitement avec les Américains. Je souhaite que cela continue", a-t-elle affirmé.

Mme Merkel a, une nouvelle fois, rejeté toute idée de remettre en question les négociations sur le traité de libre-échange transatlantique (TTIP), à cause de l'affaire d'espionnage.

Vendredi, les Etats-Unis avaient clairement laissé entendre qu'ils n'appréciaient pas la réaction des autorités allemandes sur l'affaire d'espionnage qui a conduit Berlin à demander au chef espion américain en Allemagne de quitter ce pays.

"Des alliés dotés de services de renseignement sophistiqués, comme les Etats-Unis et l'Allemagne, comprennent avec un certain degré de détails ce que ces relations et ces activités de renseignement impliquent exactement", avait déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest.

"La façon la plus efficace de régler les différends est de passer par les canaux privés établis, pas par les médias", avait-il souligné.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités