En direct
A suivre

Turquie: Erdogan promet de modifier la Constitution pour instaurer un régime présidentiel

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan le 11 juillet 2014 à Istanbul [Ozan Kose / AFP] Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan le 11 juillet 2014 à Istanbul [Ozan Kose / AFP]

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'est montré vendredi déterminé à faire modifier la Constitution de la Turquie en vue de renforcer les prérogatives du chef de l'Etat s'il remportait l'élection présidentielle en août.

"Une nouvelle Constitution pour une nouvelle Turquie sera l'une de nos priorités si je suis élu président ... Une nouvelle Constitution, cela signifie un nouvel avenir," a déclaré le chef du gouvernement devant des milliers de partisans au cours d'un meeting à Istanbul.

Une modification de la Loi fondamentale permettrait à M. Erdogan d'étendre les prérogatives du président qui, jusque-là, remplit des fonctions essentiellement honorifiques. Le chef du gouvernement n'a d'ailleurs jamais faut mystère de sa volonté de doter la Turquie d'un régime présidentiel ou semi-présidentiel, se voyant installé à la tête de l'Etat pour un mandat de cinq ans renouvelable, jusqu'en 2019.

Vendredi, il a présenté ses quatre priorités en vue de mettre en place une "nouvelle Turquie" d'ici à 2023, date à laquelle ce pays célèbrera les 100 ans de la fondation de la Turquie moderne par Mustafa Kemal Ataturk.

Présentant sa feuille de route pour les cinq prochaines années, un document intitulé "Sur la voie d'une nouvelle Turquie", M. Erdogan a cité dans l'ordre : plus de démocratie, assurer une "normalisation" de la politique et de la société, l'amélioration de la politique sociale et placer la Turquie parmi les dix premières économies mondiales.

"La vieille Turquie appartient au passé", a-t-il dit, soulignant que tous les Turcs bénéficieraient de ces changements, qu'ils aient ou non voté pour lui.

La Turquie "est maintenant un pays où les gens ne se réveillent pas chaque matin avec la crainte d'une nouvelle crise, c'est maintenant un pays où les gens ont confiance dans l'avenir", a-t-il insisté.

M. Erdogan a en outre déclaré que s'il était élu président, il serait le plus "proche partisan et soutien du processus de paix" engagé avec les rebelles kurdes dans le sud-est de la Turquie après des années de conflit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités