En direct
A suivre

Syrie: avec les déplacés, la population du littoral a augmenté de 50%

A Alep, le 11 juillet 2014, un homme pleure son fils tué lors d'affrontements avec les forces du régime, alors que l'observatoire syrien des droits de l'homme estime à 170.000 le nombre de morts depuis le début du conflit syrien, dans son dernier bilan   [Ahmed Deeb / AFP] A Alep, le 11 juillet 2014, un homme pleure son fils tué lors d'affrontements avec les forces du régime, alors que l'observatoire syrien des droits de l'homme estime à 170.000 le nombre de morts depuis le début du conflit syrien, dans son dernier bilan [Ahmed Deeb / AFP]

Les principales villes côtières syriennes, Lattaquié et Tartous, relativement épargnées par la guerre, ont vu leur population augmenter de 50% en trois ans avec l'arrivée d'un million de déplacés, a affirmé le Comité international de la Croix rouge (CICR).

"Plus d'un million de personnes sont arrivées à Lattaquié et Tartous depuis le début du conflit (en mars 2011), augmentant leur population de 50%", a précisé le CICR dans un communiqué.

Patrick Luisier, ingénieur hydraulique au CICR, met en garde contre l'impact de cet afflux massif de personnes, à la fois sur les déplacés et sur la population locale.

"Les ressources locales ont été sur-utilisées et les autorités se battent pour faire face aux derniers afflux de familles fuyant Alep et d'autres régions directement touchées par les violences", a-t-il expliqué, en référence à la province septentrionale proche des villes côtières.

La plupart des déplacés résident dans des abris temporaires. "Beaucoup de familles sont arrivées avec peu de ressources, et les conditions de vie dans la plupart de ces abris sont difficiles", poursuit M. Luisier.

Une rue de Lattaquie, ville cotière de Syrie, durant la campagne de Bachar el Assad pour être élu président, le 19 mai 2014 [Joseph Eid / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Une rue de Lattaquie, ville cotière de Syrie, durant la campagne de Bachar el Assad pour être élu président, le 19 mai 2014

Le littoral syrien est le fief de la communauté alaouite à laquelle appartient le président Bachar al-Assad.

Les provinces côtières de Lattaquié et de Tartous sont demeurées relativement calmes, alors que la majorité du pays est dévasté par les combats et les bombardements quotidiens qui ont fait plus de 170.000 morts en trois ans.

Le CICR distribue dans la région côtière des vivres, des couvertures, des matelas, des ustensiles de cuisine et des kits d'hygiène.

La guerre en Syrie a commencé par un mouvement de protestation pacifique avant de se transformer en un conflit armé face à une impitoyable répression menée par le régime. Au cours des derniers mois, le conflit a changé de visage avec la montée en puissance d'un groupe ultra-radical, l'Etat islamique qui contrôle la majorité de l'est du pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités