En direct
A suivre

Proche-Orient : un conflit sans fin ?

Des secouristes palestiniens au milieu des décombres après un raid israélien le 9 juillet 2014 à Gaza Des secouristes palestiniens au milieu des décombres après un raid israélien le 9 juillet 2014 à Gaza.[Thomas Coex / AFP]

Au troisième jour de l’opération «bordure protectrice» lancée par Tsahal dans la bande de Gaza, les affrontements continuaient à gagner en intensité entre Israël et le Hamas.

 

31 personnes ont été tuées ce jeudi dans les raids de l'armée israélienne, qui a visé une soixantaine de cibles à Gaza. Au total, l’Etat hébreu a mené près de 800 raids depuis le déclenchement de l'offensive.

Selon le ministère de la santé palestinien, 81 personnes ont été tuées au total.

 

Un cessez-le-feu "pas à l'ordre du jour"

Et les opérations devraient se prolonger encore plusieurs jours. «Nous ne parlons avec personne en ce moment de cessez-le-feu, ce n'est pas à l'ordre du jour», a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou lors d’une réunion gouvernementale.

Il a toutefois refusé de couper l’électricité de la bande de Gaza. «Nous ne pouvons pas nous conduire comme la Russie en Tchétchénie», a-t-il déclaré.

Les raids menés par Israël n’avaient toutefois pas permis, pour le moment, de réduire le nombre de roquettes et d’obus lancés sur Israël depuis la bande de Gaza.

 

96 roquettes lancées

Au moins 84 engins se sont abattus ce jeudi sur le territoire israélien, et 12 autres ont été interceptés par le système antimissiles «dôme de fer».

Dans une vidéo, le Hamas a menacé de commettre des attentats-suicides «sur chaque bus, café, rue» d’Israël. «Commencez à compter le nombre de cercueils dont vous aurez besoin ces mois à venir», y lance ensuite l’organisation terroriste. 

 

Le Conseil de sécurité se réunit

Face à cette escalade de la violence, la communauté internationale était mobilisée. Réuni en urgence suite aux appels du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé les deux parties à ouvrir le dialogue en vue d’un arrêt des hostilités.

«Il est plus urgent que jamais de tenter de trouver un terrain d'entente pour un retour au calme et à un accord de cessez-le-feu», a déclaré le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, appelant les deux camps à «faire preuve du maximum de retenue». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités