En direct
A suivre

Mondial: explosion de joie et d'allégresse en Argentine

Joie des supporters argentins le 9 juillet 2014 à Bueno Aires  [Daniel Garcia / AFP] Joie des supporters argentins le 9 juillet 2014 à Bueno Aires [Daniel Garcia / AFP]

"Brésil, dis-moi ce que tu ressens...", ont chanté en choeur les quelque 46.000 spectateurs qui ont suivi la demi-finale Argentine/Pays-Bas du Mondial sur écran géant au centre de Buenos Aires, mercredi.

Cette chanson populaire, avec des adaptations au niveau de la parole pour qu'elles s'appliquent aux rivaux brésiliens, est devenue au fil des matches du Mondial le chant de ralliement des supporteurs argentins.

Des cris, des hurlements de joie et de bonheur ont éclaté à la fin de la séance de tirs au but (4-2), synonyme de finale dimanche à Rio face à l'Allemagne, qui avait atomisé mardi le Brésil 7 à 1.

Certains supporteurs ont aussi repris la sempiternelle "Et Maradona est plus grand que Pelé".

En ce jour férié, tout, absolument tout était paralysé à partir de 17h00 locales, tout le monde se préparait à suivre la demi-finale de Sao Paulo. Après le silence et l'angoisse liés au score (0-0 a.p.), une énorme explosion de joie a salué la qualification après le tir au but réussi par Maxi Rodriguez.

Des feux d'artifice ont aussi été tirés alors que les gens dansaient et chantaient dans les rues et les places publiques.

"Je savais que les gars ne me laisseraient pas tomber. J'ai 80 ans et je vais voir trois Coupes", a affirmé à l'AFP Alfredo, alias El Lechuga, habillé aux couleurs Albiceleste et serrant dans ses bras une peluche.

Sergio Romero arrête le ballon lors des tirs au but le 9 juillet 2014 à Sao Paulo   [Pedro Ugarte / AFP]
Photo
ci-dessus
Sergio Romero arrête le ballon lors des tirs au but le 9 juillet 2014 à Sao Paulo

Alfredo a déjà fêté la conquête du titre suprême en 1978, à domicile sous la dictature militaire, et en 1986 à Mexico.

"C'est la plus belle chose qui nous soit arrivée. Et maintenant à nous l'Allemagne dont nous n'avons pas peur. Dimanche, nous reviendrons célébrer la victoire ici même, nous battrons l'Allemagne 1 à 0", a pronostiqué Rocio Ospina, 25 ans.

Bien évidemment, le gardien Sergio Romero, qui a arrêté deux tirs au but néerlandais, est immédiatement devenu un héros national, tout comme le défenseur Javier Mascherano.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités