En direct
A suivre

L'Allemagne soupçonne un 2e cas d'espionnage

La justice allemande a annoncé mercredi enquêter sur un nouveau cas d'espionnage présumé au profit de l'étranger, des médias évoquant un militaire opérant pour le compte des Etats-Unis [Johannes Eisele / AFP] La justice allemande a annoncé mercredi enquêter sur un nouveau cas d'espionnage présumé au profit de l'étranger, des médias évoquant un militaire opérant pour le compte des Etats-Unis [Johannes Eisele / AFP]

La justice allemande a annoncé mercredi enquêter sur un nouveau cas d'espionnage présumé au profit de l'étranger, des médias évoquant un militaire opérant pour le compte des Etats-Unis, ce qui constituerait une deuxième affaire impliquant ce pays en quelques jours.

 

"Sous la direction de représentants du procureur fédéral sont effectuées depuis mercredi matin des perquisitions au domicile et au bureau d'une personne soupçonnée d'espionnage, dans la région de Berlin", a indiqué le porte-parole du procureur fédéral dans un communiqué, précisant qu'il n'y avait pas eu d'arrestation. L'affaire est considérée comme "plus grave" que celle impliquant un agent double présumé au profit de la CIA, arrêté la semaine dernière, selon plusieurs médias allemands.

Un porte-parole du ministère de la Défense a indiqué à l'AFP que "des enquêtes étaient menées au sein du ministère" portant sur des soupçons d'un second cas d'espionnage, confirmant des informations du quotidien Süddeutsche Zeitung.

 

Un soldat de la Bundeswehr ?

Le quotidien Die Welt affirmait pour sa part plus directement que le second espion présumé, travaillant pour le compte des Etats-Unis, serait un soldat de la Bundeswehr.

De premières révélations vendredi sur un collaborateur des services de renseignement allemands (BND) soupçonné de travailler pour le compte de la CIA avaient déjà suscité beaucoup d'irritation à Berlin où l'on était déjà mécontent contre Washington depuis la découverte l'an dernier d'un espionnage à grande échelle par l'agence américaine NSA ayant visé notamment le téléphone portable de la chancelière.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités