En direct
A suivre

Irak : les jihadistes prennent un dépôt d'armes chimiques

Cette photographie non-datée montre des bombes aérienne chimiques en attente de destruction par l'Unscom à Muthanna, dans le sud-est de l'Irak [Unscom / Unscom/AFP/Archives]

Faut-il craindre une attaque chimique en Irak ? Dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le gouvernement irakien révèle que les jihadistes de l'Etat islamique ont pris le contrôle d'un ancien dépôt d'armes chimiques datant de l'époque de Saddam Hussein.

 

Ce site est une ancienne installation où des «restes de l'ancien programme d'armement chimique» irakien sont entreposés depuis des années. Avant d’être neutralisées, les caméras de surveillance ont pu révéler que «des groupes armés terroristes» ont pénétré sur le site à l’aube puis ont «pillé certains équipements».

Selon les autorités américaines, qui étaient au courant de cette intrusion depuis le mois de juin, les combattants seront dans l’incapacité de produire quoi que ce soit de dangereux en raison de la vétusté et de l'ancienneté des produits pouvant encore s'y trouver.

Le lieu avait servi à produire du gaz moutarde et d'autres gaz, dont du sarin, au début des années 80, sous Saddam Hussein. Mais après la première guerre du Golfe, dans les années 90, il était utilisé pour superviser la destruction des stocks irakiens d'armes chimiques. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités