En direct
A suivre

Indonésie: prison pour le capitaine d'un bateau après la mort de plongeuses

Agustinus Brata Kusuma, le capitaine du bateau japonais, à son arrivée le 8 juillet 2014 au tribunal à Bali [Sonny Tumbelaka / AFP] Agustinus Brata Kusuma, le capitaine du bateau japonais, à son arrivée le 8 juillet 2014 au tribunal à Bali [Sonny Tumbelaka / AFP]

Un capitaine de bateau japonais a été condamné mardi en Indonésie à trois ans de prison pour négligence après un incident ayant entraîné la mort de deux des sept plongeuses qui avaient participé à une expédition au large de l'île de Bali.

Au cours de cette sortie en février, le capitaine du bateau, Agustinus Brata Kusuma, avait perdu la trace des plongeuses expérimentées après une forte tempête.

Le président du tribunal, Nursyam, qui n'a qu'un seul patronyme comme nombre d'Indonésiens, a indiqué que le prévenu avait mis "beaucoup trop de temps à demander de l'aide et à prévenir les secours".

Le capitaine du bateau, qui travaillait pour une société de plongée basée à Bali, avait quitté le site de plongée pour aller acheter de l'essence et avait ensuite perdu la trace des Japonaises.

Le prévenu a fondu en larmes à la lecture du jugement. "Je m'excuse auprès des familles de victimes. Ce n'était pas intentionnel", a déclaré le Japonais à des journalistes à l'extérieur du tribunal du district de Denpasar.

Les sept plongeuses avaient été emportées par des courants. Cinq d'entre elles avaient été retrouvées vivantes à une vingtaine de kilomètres de leur spot de plongée, au large de la petite île de Nusa Penida (est de Bali). Elles étaient agrippées à un récif de corail au milieu d'une mer agitée.

Toutes étaient des plongeuses expérimentées qui avaient plus de 50 plongées à leur actif.

Leur bateau était parti de Blue Point, sur Nusa Lembongan, une zone recommandée aux seuls plongeurs expérimentés en raison des courants très violents qui la parcourent, et qui peuvent apparaître soudainement. Lembongan est un spot de plongée réputé et fait partie du Triangle de corail, considéré comme l'un des plus beaux endroits au monde pour ses fonds sous-marins.

En juin 2008, cinq Européens qui effectuaient une plongée sous-marine à l'ouest de l'île de Florès, non loin de Bali, avaient eux aussi été emportés par des courants. Ils avaient été retrouvés sains et sauf deux jours plus tard, sur l'île aride de Rinca, qui sert de réserve naturelle pour les dragons de Komodo, les plus gros varans du monde.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités