En direct
A suivre

Gaza : 15 Palestiniens tués

Dans la bande de Gaza, le 8 août 2014.[MOHAMMED ABED / AFP]

15 Palestiniens ont été tués et plus de centaine blessés mardi dans des raids israéliens sur la bande de Gaza, menés en riposte à des salves de tirs de roquettes, selon les services d'urgences palestiniens. Israël a autorisé le rappel de 40.000 réservistes en prévision d'une possible offensive terrestre.

 

En outre, les forces israéliennes ont tué mardi sur son sol plusieurs activistes palestiniens armés arrivés de Gaza par la mer, a annoncé à l'AFP une source israélienne au sein des services de sécurité.

Le cycle de violences qui touche actuellement la bande de Gaza est le plus grave depuis novembre 2012. La frappe la plus meurtrière a ciblé en début d'après-midi une maison à Khan Younès, dans le sud de l'enclave palestinienne, faisant sept morts, dont deux adolescents, et 25 blessés, a indiqué le porte-parole des services d'urgences Ashraf al-Qodra.

Selon des témoins, un drone a lancé une fusée éclairante en signe d'avertissement. Pour tenter de dissuader l'aviation de viser la maison, des proches et des voisins se sont alors rassemblés dans le bâtiment, mais peu après, un avion F-16 a tiré un missile qui l'a démoli.

 

"Tous les Israéliens" sont "des cibles légitimes" pour le Hamas

Le Hamas a dénoncé un "crime de guerre horrible" et a assuré que "tous les Israéliens" étaient désormais "des cibles légitimes", selon un communiqué de son porte-parole Sami Abou Zouhri. 

Peu après, au moins deux Palestiniens ont péri dans un raid qui a également fait des blessés à Chejaïya, dans l'est de Gaza, selon les services d'urgences. Des frappes ont aussi tué un adolescent de 16 ans à l'ouest de Gaza et un autre Palestinien se déplaçant à bord d'un triporteur dans le nord du territoire.

Quelques heures plus tôt, trois personnes avaient été tuées dans un raid aérien ayant visé une voiture civile dans un quartier du centre-ville de Gaza, a indiqué M. Al-Qodra.

La télévision al-Aqsa TV du Hamas a montré des restes de corps transportés sur des civières dans une ambulance. Des membres des familles des victimes ont indiqué qu'ils étaient tous militants du Hamas, identifiant l'un d'eux comme Mohammed Shaaban, 32 ans, un haut commandant des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. Il était aussi selon eux le responsable des opérations navales du groupe.

L'armée israélienne a confirmé avoir visé Shaaban, le décrivant comme un "agent important du Hamas". Un autre Palestinien avait aussi péri dans une frappe aérienne dans la matinée à l'ouest du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

 

L'armée était prête à toutes les options

Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle sur le plan sécuritaire la bande de Gaza, a tiré depuis lundi soir des dizaines de roquettes contre Israël, qui a répliqué par une vaste offensive aérienne contre l'enclave palestinienne.

Selon l'armée israélienne, depuis minuit, 50 (bien: 50) roquettes ont été tirées depuis le territoire palestinien contre le sud d'Israël, tandis que l'aviation israélienne a visé 150 "sites terroristes" à Gaza.

Un haut responsable israélien a affirmé mardi à l'AFP que l'armée était prête à toutes les options, y compris à une offensive terrestre pour stopper les tirs de roquettes sur son territoire à partir de la bande de Gaza.

 

Israël autorise le rappel de 40.000 réservistes

Israël a autorisé le rappel de 40.000 réservistes en prévision d'une possible offensive terrestre contre la bande de Gaza. Cette décision a été prise par le cabinet de sécurité dirigé par Benjamin Netanyahu ce matin.

"L'armée prépare une série d'options, y compris une invasion ou une offensive terrestre", contre l'enclave palestinienne contrôlée sur le plan sécuritaire par le mouvement islamiste Hamas, a indiqué un haut responsable israélien à l'AFP.

Un autre responsable a déclaré que l'armée avait reçu des instructions "pour préparer les différentes alternatives militaires pour être prête le cas échéant". "Les attaques aériennes que nous avons menées ne constituent qu'une étape. L'opération n'a pas de limite de temps", a prévenu un porte-parole de l'armée, Peter Lerner.

L'armée israélienne a lancé depuis 2006 plusieurs offensives dans la bande de Gaza. La dernière a duré du 14 au 21 novembre 2012 et fait 177 morts Palestiniens, en majorité des civils.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités