En direct
A suivre

Ouganda: menace d'attaque "terroriste" à l'aéroport de Kampala

Un policier à Kampala [ / AFP/Archives] Un policier à Kampala [ / AFP/Archives]

L'ambassade des Etats-Unis en Ouganda a mis en garde jeudi contre une "menace spécifique" d'attaque "terroriste" dans la soirée contre l'aéroport international de la capitale Kampala.

"L'ambassade américaine a été informée par la police ougandaise que, selon des sources des services de renseignements, il y aurait une menace spécifique d'attaque contre l'aéroport international d'Entebbe par un groupe terroriste inconnu ce 3 juillet entre 21H00 et 23H00 (18H00-20H00 GMT)", a indiqué l'ambassade sur son site internet.

Aucun groupe n'est nommément mentionné dans ce message, mais les islamistes somaliens shebab, liés à Al-Qaïda, ont revendiqué de récents attentats, notamment au Kenya et à Djibouti.

L'ambassade des Etats-Unis, qui a rappelé en outre la "menace continue de potentielles attaques terroristes dans le pays", a conseillé aux voyageurs ayant prévu de se rendre jeudi soir à l'aéroport, situé en périphérie de la capitale, de "revoir leurs plans".

Selon des médias locaux, l'armée et la police ont renforcé leur présence dans et autour de Kampala, déployant notamment des véhicules lourds. La vie ordinaire suivait toutefois son cours dans les rues.

Les Etats-Unis avaient mis en garde en mai dernier contre une "menace terroriste précise" et proche contre les lieux de culte dans la capitale de ce petit pays d'Afrique de l'Est.

L'Ouganda et le Kenya figurent, avec l'Ethiopie et le Burundi, parmi les principaux contributeurs de troupes à la Force africaine déployée en Somalie (Amisom), où elle combat les shebab depuis 2007.

Un double attentat contre deux bars de Kampala, qui retransmettaient des matches de la Coupe du monde de football, avait fait au moins 76 morts en 2010.

Comme d'autres pays de la région, l'Ouganda s'était mis en alerte pour le Mondial qui se joue actuellement au Brésil.

Le président ougandais Yoweri Museveni avait invité ses concitoyens à "être vigilants pendant qu'ils profitent du football et à garder à l'esprit que le pays est menacé par des attaques terroristes".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités