En direct
A suivre

Etats-Unis : un exosquelette pour aider les paraplégiques à remarcher

L'exosquelette ReWalk permet aux paraplégiques de pouvoir remarcher.[DR/Courtesy of Argo Medical Technology]

Le premier exosquelette pour paraplégique a été autorisé à entrer sur le marché américain.

 

Plusieurs milliers de paraplégiques vont voir leur vie changer grâce à cette décision. La Food and Drink Administration (FDA) vient d’autoriser sur le sol américain la commercialisation de l’exosquelette ReWalk, qui permet aux personnes dont la moelle épinière a été atteinte de remarcher.

Produit par la société israélienne ReWalk Robotics, cet appareil devra toutefois être utilisé exclusivement chez les particuliers et dans les centres hospitaliers. Car s’il représente beaucoup d’espoir pour les paraplégiques, le Rewalk n’est pas une fin en soi.

Selon un responsable de la FDA, le mécanisme doit être «associé à de la physiothérapie, à des exercices et à l'assistance d'un aide-soignant» afin de véritablement permettre aux personnes concernées de pouvoir se passer d’un fauteuil roulant.

«Ce sera extraordinaire pour moi de retrouver un peu d’indépendance, de marcher et de me tenir debout tout seul», explique Derek Herrera, un ancien Marine qui a déjà fait part de son intention d’acheter un modèle.

ReWalk Robotics a été fondé en 2001 par l’israélien Amit Goffer, devenu paraplégique après un accident de voiture en 1997. Leur exosquelette Rewalk est déjà disponible depuis quelques temps dans quelques pays européens, mais l’autorisation d’entrer sur le marché américain va donner un vrai coup de projecteur à la marque. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités