En direct
A suivre

Yémen : attaque meurtrière d'Al-Qaïda contre l'armée

Des Yéménites se tiennent debout dans la carcasse d'un tank détruit lors de récents combats entre les forces gouvernementales et des rebelles chiites dans la province du nord-ouest Omran, le 8 juin 2014 [Mohammed Huwais / AFP] Des Yéménites se tiennent debout dans la carcasse d'un tank détruit lors de récents combats entre les forces gouvernementales et des rebelles chiites dans la province du nord-ouest Omran, le 8 juin 2014 [Mohammed Huwais / AFP]

Deux soldats ont été tués et trois blessés samedi dans le sud-est du Yémen lors d'affrontements avec des combattants d'Al-Qaïda, qui ont lancé une attaque contre une position de l'armée, a indiqué à l'AFP un responsable militaire.

Ces combats, survenus à l'aube dans la province du Hadramout, ont duré une heure, a ajouté cette source, qui a par ailleurs fait état de quatre assaillants tués.

Ces heurts se sont produits deux jours après un assaut d'un commando d'Al-Qaïda contre l'aéroport de Seyoun --deuxième ville de la province du Hadramout-- dans lequel huit soldats et neuf civils ont péri.

L'attaque était survenue au moment où un avion atterrissait, mais les passagers avaient pu être évacués, et l'armée a repris ensuite le contrôle de l'aéroport.

Le terrain accidenté de la province du Hadramout offre de nombreuses caches aux membres de la branche yéménite d'Al-Qaïda, considérée par les Etats-Unis comme la plus dangereuse du réseau extrémiste.

"Notre vaste combat contre le terrorisme continuera", a assuré samedi le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, lors d'un discours marquant le début du mois de jeûne du ramadan, ajoutant que son pays "combat(tait) le terrorisme au nom du monde entier".

L'armée yéménite a lancé fin avril une offensive contre les positions d'Al-Qaïda dans les provinces voisines d'Abyane et de Chabwa.

Cette offensive a "déjoué le projet des terroristes de créer un camp d'entraînement" au Yémen, a déclaré M. Hadi, cité par l'agence officielle Saba.

Al-Qaïda a tiré profit de l'affaiblissement du pouvoir central à Sanaa lors du soulèvement populaire de 2011 contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh pour renforcer sa présence dans le pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités