En direct
A suivre

Syrie: Obama demande 500 millions de dollars pour entraîner l'opposition

Barack Obama à Minneapolis, Minnesota, le 26 juin 2014 [Mandel Ngan / AFP] Barack Obama à Minneapolis, Minnesota, le 26 juin 2014 [Mandel Ngan / AFP]

Le président américain Barack Obama a demandé au Congrès d'autoriser un budget de 500 millions de dollars pour "entraîner et équiper" l'opposition modérée armée en Syrie, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

"Ces fonds aideront les Syriens à se défendre, à stabiliser les zones sous contrôle de l'opposition, à faciliter la fourniture de services essentiels, à contrer les menaces terroristes et faciliter les conditions d'un règlement négocié", plaide la présidence américaine, qui s'inquiète de l'influence des extrémistes sunnites de l'EIIL en Syrie et dans l'Irak voisin.

Officiellement, le soutien américain aux rebelles syriens se cantonnait depuis le début du conflit en mars 2011 à une aide non létale pour un montant total de 287 millions de dollars, même si la CIA participe dans le cadre d'un programme secret à la formation militaire de rebelles modérés en Jordanie.

Les 500 millions de dollars réclamés par Barack Obama s'inscrivent dans une enveloppe de 1,5 milliard de dollars consacrée à une "Initiative de stabilisation régionale" pour aider l'opposition et les voisins de la Syrie -Jordanie, Liban, Turquie et Irak- à faire face aux conséquences de la guerre civile en Syrie sur leur territoire.

Le milliard restant servira aux pays voisins pour qu'ils renforcent leur sécurité intérieure et à leurs frontières, ainsi que leur capacité à faire face à l'afflux de réfugiés syriens sur leur territoire.

Le président américain avait levé le voile sur cette décision dans un discours prononcé à l'académie militaire de West Point, dans lequel il avait annoncé la création d'un fonds de 5 milliards de dollars pour financer la lutte contre le terrorisme.

L'enveloppe de 1,5 milliard, y compris les 500 millions dédiés à l'entraînement et l'équipement de l'opposition modérée, s'inscrivent dans ce budget, précise la Maison Blanche.

"Si nous continuons de croire qu'il n'y a pas de solution militaire à la crise et que les Etats-Unis ne doivent pas envoyer de troupes combattre en Syrie, cette requête (au Congrès) marque un pas supplémentaire pour aider le peuple syrien à se défendre contre les attaques du régime et repousser le nombre croissant d'extrémistes comme l'EIIL", plaide la présidence.

Les insurgés sunnites de l'EIIL, ou Armée islamique en Irak et au Levant, ont pris le pas sur les rebelles modérés en Syrie dans la lutte contre le régime de Bachar al-Assad et ont lancé le 9 juin une offensive éclair en Irak, s'emparant de Mossoul, la deuxième ville du pays et de larges pans du territoire dans le nord et l'ouest du pays.

Cette offensive des insurgés sunnites inquiète au plus haut point Washington, qui craint une déstabilisation de toute la région.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités