En direct
A suivre

L'OMS lance une alerte sur le virus Ebola

Des personnels médicaux dans un centre d'isolement de personnes infectées par le virus Ebola à Conakry le 14 avril 2014 [Cellou Binani / AFP/Archives] Des personnels médicaux dans un centre d'isolement de personnes infectées par le virus Ebola à Conakry le 14 avril 2014. [Cellou Binani / AFP/Archives]

Des "mesures drastiques" sont nécessaires pour stopper la progression du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, a averti ce jeudi 26 juin l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

"Il faut impérativement intensifier les efforts de riposte, promouvoir la collaboration transfrontalière et le partage d’informations sur les cas suspects", a déclaré le docteur Luis Sambo, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.

Afin d’organiser la riposte contre le virus, l’organisation a convoqué les ministres de la Santé de 11 pays concernés à une réunion à Accra, au Ghana, les 2 et 3 juillet prochains.

La veille, l’ONG Médecins sans frontières avait averti que l’épidémie était désormais "hors de contrôle".

Selon le dernier bilan communiqué par l’OMS, la Guinée, pays le plus touché, le Liberia et la Sierra Leone totalisent depuis le début de l’année 635 cas de fièvre hémorragique (dont la moitié ont été confirmés comme étant dus au virus Ebola), dont 399 décès.

Le virus Ebola se traduit par de fortes fièvres et des hémorragies internes pouvant entraîner la mort.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités