En direct
A suivre

Espagne: le chef du PS, Alfredo Perez Rubalcaba, quitte la politique

Le chef de file du PS espagnol, Alfredo Perez Rubalcaba, à l'Assemblée nationale à Madrid le 11 juin 2014 [Dani Pozo / AFP/Archives] Le chef de file du PS espagnol, Alfredo Perez Rubalcaba, à l'Assemblée nationale à Madrid le 11 juin 2014 [Dani Pozo / AFP/Archives]

Le chef de file du parti socialiste, premier parti d'opposition en Espagne, Alfredo Perez Rubalcaba, a annoncé jeudi qu'il quitterait la politique à la rentrée, lorsque son parti, affaibli après sa déroute aux élections européennes, aura renouvelé sa direction.

"En septembre j'abandonnerai mon siège de député et je retournerai à mon université", a déclaré ce professeur de chimie âgé de 62 ans et homme fort des gouvernements socialistes depuis le rétablissement de la démocratie, devant la presse au Congrès des députés de Madrid.

"Je suis arrivé en 1993, cela fait 21 ans. Le plus grand honneur que peut avoir un politique c'est d'être député", a-t-il affirmé, dans un court message, après la dernière séance plénière ordinaire avant les vacances parlementaires.

Ministre et porte-parole des gouvernements de Felipe Gonzalez (1982-1996) et de José Luis Rodriguez Zapatero (2004-2011), candidat malheureux aux élections législatives de 2011, Alfredo Perez Rubalcaba, né le 28 juillet 1951 à Solares, dans le nord de l'Espagne, a précisé qu'il "resterait" à son poste de secrétaire général du PSOE jusqu'à ce que ce parti choisisse son successeur.

Secrétaire général depuis 2012, Alfredo Perez Rubalcaba avait annoncé le 26 mai, au lendemain des européennes, qu'il ne se représenterait pas pendant un congrès extraordinaire appelé en juillet à désigner une nouvelle direction, à un an et demi des législatives prévues pour fin 2015.

S'ils restent les premiers, les deux grands partis traditionnels espagnols, le Parti populaire, de droite, au pouvoir depuis 2011, et le Parti socialiste, ont subi un échec cuisant aux élections européennes, face à la poussée de petites formations, notamment de gauche, qui ont porté un coup au traditionnel bipartisme en Espagne.

Les militants du Parti socialiste sont appelés à choisir leur candidat au poste de secrétaire général le 13 juillet, avant un Congrès extraordinaire des délégués du parti, prévu à Madrid pour les 26 et 27 juillet et qui sera chargé d'élire la nouvelle direction.

Parmi les candidats déclarés, Eduardo Madina, 38 ans, député et secrétaire général du groupe parlementaire socialiste au Congrès, fait figure de favori. Originaire du Pays basque (nord), il a été amputé de la partie inférieure d'une jambe après un attentat de l'ETA en 2002. Le député madrilène Pedro Sanchez a lui aussi annoncé sa candidature.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités