En direct
A suivre

Indonésie: indignation contre une vidéo "nazie" pour la présidentielle

Le candidat à la présidentielle indonésienne Prabowo Subianto (G) et la star du rock Ahmad Dhani, à Jakarta le 22 juin 2014 [Romeo Gacad / AFP] Le candidat à la présidentielle indonésienne Prabowo Subianto (G) et la star du rock Ahmad Dhani, à Jakarta le 22 juin 2014 [Romeo Gacad / AFP]

Une vidéo de musiciens indonésiens faisant la promotion d'un ex-général controversé, candidat à la présidentielle de juillet, a provoqué des réactions d'indignation mercredi sur les réseaux sociaux de ce pays d'Asie du Sud-est, dénonçant la connotation nazie du clip.

La star du rock Ahmad Dhani, très populaire en Indonésie, et d'autres chanteurs ont interprété dans cette vidéo une adaptation de la chanson du groupe de rock britannique Queen "We will rock you", en remplaçant les paroles par un texte de soutien à Prabowo Subianto, candidat au scrutin du 9 juillet, face à Joko Widodo, favori des sondages.

Les critiques ont rapidement fusé sur les réseaux sociaux après que certains ont remarqué que la veste de Ahmad Dhani dans la vidéo () était identique à celle souvent portée par Heinrich Himmler -- un haut dignitaire du IIIe Reich qui commandait les SS, des soldats d'élite qui ont commis d'innombrables crimes contre l'humanité.

"J'étais choquée, déçue, triste et j'avais honte (...) de voir Ahmad Dhani porter l'uniforme de Heinrich Himmler", a écrit sur son compte Twitter la chanteuse-compositrice indonésienne Anggun Cipta Sasmi, qui vit actuellement en France.

"Je prie pour que l'Indonésie ne sombre pas dans le fascisme", a-t-elle ajouté.

Un autre utilisateur de Twitter dénommé frizedianto a estimé qu'Ahmad Dhani voulait que Prabowo devienne un dirigeant "dans le style de Hitler" -- "fasciste, intolérant et autoritaire".

Le guitariste de Queen, Brian May a également critiqué la vidéo, écrivant sur son compte Twitter que de tels agissements étaient "totalement interdits chez nous".

Ahmad Dhani, qui soutient Prabowo Subianto, un ex-général ayant reconnu avoir ordonné l'enlèvement de militants pro-démocratie sous le règne du dictateur Suharto (1967-1998), a répliqué aux critiques.

"Les Indonésiens ne sont pas impliqués dans la mort de millions de Juifs" exterminés par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale", a-t-il déclaré au site indonésien Detikcom.

Le camp de Prabowo a aussitôt pris ses distances, le porte-parole Tantowi Yahya déclarant que "cette vidéo n'était pas un produit de l'équie de campagne" du candidat.

Le week-end dernier, un café d'inspiration nazie, qui avait fermé il y a un an en Indonésie après avoir suscité de vives condamnations à l'étranger, a rouvert avec des croix gammées et un portrait d'Adolf Hitler sur ses murs. Un tel lieu peut rester ouvert en Indonésie, contrairement à l'Europe, où l'apologie du nazisme est interdite dans de nombreux pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités