En direct
A suivre

Grèce : la femme du chef d'Aube dorée inculpée et placée sous surveillance

La députée et femme du chef du parti néonazi grec Aube dorée, Eleni Zaroulia, à Athènes le 17 juin 2014 [Louisa Gouliamaki  / AFP/Archives] La députée et femme du chef du parti néonazi grec Aube dorée, Eleni Zaroulia, à Athènes le 17 juin 2014 [Louisa Gouliamaki / AFP/Archives]

Eleni Zaroulia, députée et femme du chef du parti néonazi grec Aube dorée Nikolaos Michaloliakos, lui-même en détention provisoire, a été inculpée mercredi pour "direction et participation à une organisation criminelle" et placée sous surveillance.

Selon le chef d'accusation, Eleni Zaroulia est inculpée pour "direction, avec son mari," d'Aube dorée. Elle s'est vu imposer la mesure préventive d'assignation à domicile à la suite d'une décision des deux juges d'instruction chargée de l'enquête sur ce parti, a-t-on appris de source judiciaire.

Le procureur s'est voulu plus sévère et a proposé sa détention provisoire. Un conseil des juges devra trancher prochainement, selon la même source. Eleni Zaroulia a été jusqu'en janvier l'une des représentantes de la Grèce au Conseil de l'Europe.

Un autre député du parti, Konstantinos Barbaroussis, a également été inculpé mercredi pour "participation à des actions illégales" comme des agressions contre des immigrés. Il s'est vu infliger une caution de 20.000 euros et l'interdiction de quitter le pays.

Actuellement la majorité des seize députés d'Aube dorée, un parti au discours xénophobe et raciste, sont inculpés de participation à une organisation criminelle dont sept sont en détention provisoire.

La justice avait placé en détention provisoire le fondateur et député du parti Nikolaos Michaloliakos ainsi que certains autres députés après l'assassinat en septembre à coups de couteau d'un musicien antifasciste par un membre de ce parti dans une banlieue près d'Athènes.

Fondé dans les années 80, Aube dorée a longtemps agi comme un groupuscule semi-clandestin bénéficiant de la quasi impunité des autorités avant sa transformation en parti et son entrée au Parlement lors des dernières élections législatives de 2012, au pic de la crise de la dette.

Aux récentes élections européennes, Aube dorée est arrivé en troisième position derrière la Gauche radicale, principal parti de l'opposition, et la droite de la Nouvelle-Démocratie au pouvoir.

Au moins deux meurtres sont imputés à des membres de ce parti ainsi que de nombreuses violences surtout contre des étrangers et des militants de gauche.

Trois autres députés de ce parti, les derniers à ne pas être inculpés, sont convoqués devant la justice d'ici lundi, et riquent à leur tour des poursuites pour participation "à une organisation criminelle".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités