En direct
A suivre

Irak : Kerry demande l'aide du Kurdistan

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry rencontre le président de la région autonome du Kurdistan Massoud Barzani, à Arbil, le 24 juin 2014. [Brendan Smialowski / AFP]

John Kerry était au Kurdistan pour essayer de trouver une issue politique au conflit qui touche l'Irak.

 

A la recherche d’une solution politique. Avant d’envisager une éventuelle intervention militaire, les Américains veulent résoudre le conflit irakien grâce à l’unité politique. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rencontré les dirigeants kurdes pour les convaincre de former un nouveau gouvernement d’union.

"Il s'agit d'un moment très critique pour l'Irak, et la formation d'un gouvernement est notre principal défi", a affirmé Kerry. Un "défi" difficile à réaliser face aux nombreuses divergences entre le président kurde Massoud Barzani et le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki.

"L'Irak est clairement en train de se désintégrer et il est évident qu'un gouvernement fédéral ou central a perdu le contrôle sur tout", a ainsi déclaré Barzani.

Une entente devient pourtant urgente afin de stopper la progression des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui se rapprochent chaque jour un peu plus de la capitale, Bagdad. Les forces irakiennes ont mené des raids aériens sur deux ponts stratégiques. Elles ont également repoussé de nouveaux assauts sur la raffinerie de Baïji, la plus grande du pays. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités