En direct
A suivre

Indonésie: un cône de riz pour lancer la campagne présidentielle

Le candidat à la présidentielle, Joko Widodo, en prière le 4 juin 2014 lors d'une réunion de sa formation, le Parti démocratique indonésien de la lutte (PDI-P), à Jakarta [Bay Ismoyo / AFP] Le candidat à la présidentielle, Joko Widodo, en prière le 4 juin 2014 lors d'une réunion de sa formation, le Parti démocratique indonésien de la lutte (PDI-P), à Jakarta [Bay Ismoyo / AFP]

La campagne pour l'élection présidentielle a débuté mercredi en Indonésie, le favori Joko Widodo s'étant vu offrir un cône de riz à un mois de ce scrutin où il aura fort à faire face à un ancien général de l'ère Suharto.

M. Widodo, devenu très populaire depuis qu'il est gouverneur de la capitale Jakarta, a lancé sa campagne lors d'une cérémonie au quartier général de son parti dans cette mégalopole de plus de 10 millions d'habitants.

Le chef du Parti démocratique indonésien de la lutte (PDI-P) lui a remis un cône de riz, cadeau traditionnel dans la culture indonésienne pour célébrer des événements importants.

M. Widodo devait s'envoler dans la soirée dans la région de Papouasie (est), première étape d'une intense tournée dans l'archipel pour convaincre les électeurs en vue du scrutin le 9 juillet.

Son seul rival, l'ex-général Prabowo Subianto, devait se rendre à Bandung, dans l'ouest de Java, la plus grand île du pays, pour lancer sa campagne plus tard dans la journée.

Les électeurs de la troisième plus grande démocratie au monde et la première économie d'Asie du Sud-Est seront face à un choix difficile au scrutin qui devra départager Joko Widodo, un nouveau venu sur la scène politique dans un pays encore dominé par des figures du régime de l'ex-dictateur Suharto au pouvoir pendant trois décennies, et Prabowo Subianto, un ex-officier supérieur des forces spéciales ayant un profond enracinement dans le passé.

M. Widodo, surnommé Jokowi et âgé de 52 ans, a connu une ascension fulgurante en politique. Maire d'une petite ville de l'île de Java avant de devenir gouverneur de Jakarta, il pourrait être propulsé le mois prochain à la plus haute fonction du pays. Jokowi a pour le moment échappé à tout scandale de corruption et soulevé l'espoir d'une nouvelle classe de dirigeants politiques.

"Je vais voter pour Jokowi car il est humble et proche des gens ordinaires", a déclaré Suradi, un conducteur de pousse-pousse à Jakarta, âgé de 60 ans.

Par contraste, M. Prabowo, 62 ans, était l'un des dirigeants de la hiérarchie militaire à la fin de l'ère Suharto, à la fin des années 1990, et il a reconnu avoir ordonné des enlèvements de militants pro-démocratie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités