En direct
A suivre

6 juin : le chapeau de la reine bouscule le protocole

La reine d'Angleterre Elizabeth II.[AFP]

Parmi les prestigieux invités présents pour célébrer vendredi 6 juin le 70e anniversaire du Débarquement, figure Elizabeth II. Le protocole prévoit que la reine d’Angleterre partage la même voiture que François Hollande. Problème : l’habituelle DS5 utilisée par le chef de l’Etat n’est pas assez haute pour accueillir le chapeau de sa Majesté.

 

Lorsqu’ils ont reçu de la part de l’Elysée, le déroulé détaillé du 70e anniversaire du Débarquement, les services d’Elizabeth II, reine du Royaume-Uni depuis son couronnement le 2 juin 1953, ont immédiatement sourcillé.

 

Problème de verticalité

Car selon le protocole établi, la reine doit partager, lors de certains déplacements intervenant au cours de la cérémonie, le même véhicule que François Hollande. En l’occurrence une Citroën DS5 à motorisation hybride, l’habituelle berline qu’utilise le président de la République.

Et le problème relevé par les services de la reine concerne les dimensions du modèle de la marque aux chevrons.

Plus précisément sa hauteur d’1m51, qui ne permet pas à la reine, grande collectionneuse de couvre-chefs, de pouvoir rentrer dans ledit véhicule sans plier le chapeau qu'elle portera le 6 juin.

 

A 7 centimètres près

Pour éviter l’incident diplomatique, l’Elysée a finalement bousculé les habitudes présidentielles, rapporte Europe 1.

Exceptionnellement, la Citroën DS5 sera donc remplacée, le 6 juin, par une Renault Velsatis blindée, plus haute de 7 centimètres.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités