En direct
A suivre

L’essor des drogues de synthèse inquiète

Les drogues de synthèses ne sont pas condamnables aux yeux de la loi. Les drogues de synthèses ne sont pas condamnables aux yeux de la loi.[AFP]

Comme chaque année, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) a publié son rapport d’analyse sur la consommation de drogues dans l’Union européenne. Les produits de synthèse inquiètent particulièrement.

 

D’après le rapport annuel de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) publié le mardi 27 mai, la consommation de drogues de synthèse est en pleine expansion en l’Europe.

L’OEDT remarque une stabilisation de l’usage des produits illicites tels que le cannabis ou la cocaïne, mais déplorent la propagation des legal highs (euphorisants légaux). Ces produits imitent les effets des drogues illégales, mais leur composé chimique est différent. Ainsi, ils n’entrent pas dans la liste des drogues condamnées par la loi.

En 2013, ce ne sont pas moins de 81 nouvelles substances de ce type qui ont été recensées dans les pays membres de l’UE.

 

Des substances bon marché

Internet joue un rôle important dans la propagation de ces produits au sein de l’UE. 651 sites proposant des legal highs ont été recensés en 2013. Afin d’éviter les contrôles frontaliers, les drogues de synthèse "portent souvent des étiquettes trompeuses, telles que "research chemicals" (produis chimiques déstinés à la recherche) ou "engrais".

Le succès qu’elles connaissent auprès des consommateurs est notamment lié à leur prix. Pour des effets similaires aux produits illégaux, les usagers peuvent obtenir une substance beaucoup plus onéreuse tout en restant dans la légalité. Certaines drogues de synthèse sont également indétectables dans l’organisme.

 

Des substances qui peuvent entrainer la mort

La majorité des drogues illicites ont aujourd'hui leur substance de synthèse. Leur consommation s'effectue aussi bien dans le milieu festif que chez les toxicomanes. Par exemple, de nombreux opiacés de synthèse ayant des effets similaires à l'héroïne sont aujourd'hui sur le marché noir. L'un d'entre eux, le AH-7921, a causé la mort de quinze personnes depuis 2012 au Royaume-Uni, en Suède et en Norvège.

Il existe également plusieurs substituts au cannabis. Leurs effets sur la santé ne sont pas encore totalement connus mais "les graves effets néfastes observés en lien avec leur utilisation sont de plus en plus préoccupants".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités