En direct
A suivre

Européennes au Danemark: large victoire du Parti populaire anti-immigration

Une affiche électorale pour Morten Messerschmidt, l'un des députés du Parti populaire danois le 25 mai 2014 à Copenhague [Nils Meilvang / Scanpix/AFP] Une affiche électorale pour Morten Messerschmidt, l'un des députés du Parti populaire danois le 25 mai 2014 à Copenhague [Nils Meilvang / Scanpix/AFP]

Le Parti populaire danois, une formation anti-immigration, a largement remporté les élections européennes au Danemark avec 26,7% des voix, selon les résultats définitifs rendus publics dans la nuit de dimanche à lundi.

Ces résultats donnent au Parti populaire danois (DF) quatre des treize sièges que le Danemark envoie au Parlement européen, soit deux fois plus que lors des précédentes élections européennes en 2009.

Le DF a largement distancé les sociaux-démocrates au pouvoir à Copenhague, qui obtiennent 19,1% des voix et voient leur nombre de sièges au Parlement européen réduit de quatre à trois.

Alors que la large victoire du DF était annoncée par un sondage effectué à la sortie des bureaux de vote mais que les résultats définitifs n'étaient pas encore annoncés, Pia Kjaersgaard, cofondatrice du DF, qui avait quitté sa direction en 2012, a exprimé sa fierté.

"Mon coeur de mère se gonfle tellement je suis fière, si c'est bien le résultat", a déclaré Mme Kjaersgaard à la télévision publique danoise DR.

Une affiche électorale pour Morten Messerschmidt, l'un des députés du Parti populaire danois le 20 mai 2014 à Copenhague [Mads Nissen / Scanpix/AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Une affiche électorale pour Morten Messerschmidt, l'un des députés du Parti populaire danois le 20 mai 2014 à Copenhague

Les résultats danois ont été rendus publics alors qu'en France le parti d'extrême droite Front national a provoqué un séisme politique en arrivant largement en tête aux européennes avec 25,4% des voix, selon des résultats quasi-définitifs. Le FN arrive loin devant le parti de droite UMP (20,8%) et écrase le Parti socialiste au pouvoir (13,97%).

Le DF, qui a toujours pris ses distances par rapport au FN français, qu'il accuse d'être antisémite et hostile aux homosexuels, l'a de nouveau fait dimanche soir.

"Il est déplorable que des partis comme le Front national de Mme (Marine) Le Pen et Aube dorée (en Grèce) gagnent du terrain, mais ils le font parce que les partis établis ont lâché les Européens", a déclaré à DR l'un des deux députés européens sortants du Parti populaire danois, Morten Messerschmidt.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités