En direct
A suivre

Un graffiti phénomène internet du Mondial

Des gens passent devant un graffiti représentant un enfant noir pleurant de faim attablé devant une assiette ne comportant qu'un ballon de football, le 23 mai 2014 à Sao Paulo   [Nelson Almeida / AFP] Des gens passent devant un graffiti représentant un enfant noir pleurant de faim attablé devant une assiette ne comportant qu'un ballon de football, le 23 mai 2014 à Sao Paulo [Nelson Almeida / AFP]

Un graffiti représentant un enfant noir pleurant de faim attablé devant une assiette ne comportant qu'un ballon de football est devenu le premier phénomène internet du Mondial brésilien.

L'image a été peinte au début du mois sur le mur d'une école du quartier de Pompeia, dans l'ouest de Sao Paulo, par l'artiste Paulo Ito, qui se consacre depuis 14 ans à l'art de rue.

L'auteur s'est déclaré surpris du succès de son oeuvre, expliquant toutefois qu'elle symbolisait les problèmes rencontrés par ce pays-continent de 200 millions d'habitants aux inégalités sociales criantes, qui accueillera la grand-messe mondiale du football du 12 juin au 13 juillet.

"Je le vois comme une bonne occasion d'exposer les problèmes au reste du monde et qui sait, de secouer notre classe politique apathique", a-t-il déclaré au journal Estado de Sao Paulo.

L'enfant torse nu est installé dans une modeste pièce en bois et assis face à une table quasiment vide ne comportant qu'un verre ainsi qu'une assiette dans laquelle se trouve un ballon de football.

Photographiée, l'image a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, avant d'être également reprise par des médias étrangers tels que The Huffington Post ou la revue Slate.

Avec un coût estimé à 11 milliards de dollars pour le contribuable brésilien, l'organisation du Mondial fait l'objet depuis plusieurs mois d'une contestation plus ou moins vive de la part d'une partie de la population qui appelle plutôt à investir dans des services publics indigents.

Le plus gros de la mobilisation a eu lieu en juin dernier, alors que le pays accueillait la Coupe des confédérations de football. Depuis, les protestataires ont plus de mal à mobiliser, mais le pays est tout de même secoué par divers mouvements de revendications sociales (chauffeurs d'autobus, policiers, enseignants...)

Ville la plus riche et peuplée du pays, Sao Paulo accueillera le premier match de la compétition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités