En direct
A suivre

Puissant séisme en mer Egée en Grèce, 266 blessés en Turquie

Photo d'archive d'un tremblement de terre de magnitude 6,1 en janvier 2014 sur l'île grecque de Cephalonie en mer Ionienne, dans l'ouest du pays [- / Eurokinissi/Kefaloniapress.gr/AFP/Archives] Photo d'archive d'un tremblement de terre de magnitude 6,1 en janvier 2014 sur l'île grecque de Cephalonie en mer Ionienne, dans l'ouest du pays [- / Eurokinissi/Kefaloniapress.gr/AFP/Archives]

Un puissant tremblement de terre survenu samedi au large de l'île grecque de Limnos, en mer Egée, n'a pas fait de victimes en Grèce mais 266 personnes ont été blessées en Turquie, dont une grièvement, selon les autorités locales.

Selon l'institut géophysique américain USGS, le séisme était de magnitude 6,4, tandis que l'Institut sismologique d'Istanbul a estimé sa magnitude à "6,7 sur l'échelle de Richter".

Selon la direction turque des situations d'urgences (AFAD), le séisme a blessé 266 personnes, dont la majorité en raison du mouvement de panique qui l'a accompagné.

"Le séisme a provoqué quelques dégâts dans certaines habitations mais aucun dommage grave n'a été recensé", a déclaré Murat Nurlu, un responsable de cet organisme officiel.

Sur l'île turque de Gökçeada (Imvros en grec) en mer Egée, une trentaine de personnes ont été hospitalisées pour des blessures subies en quittant précipitamment leurs habitations, selon l'agence Dogan.

Des dégâts ont été signalés à l'hôpital de Yenice, dans la province de Canakkale, et des maisons ont été endommagées dans des villes sur la côte ouest de Turquie.

Selon les images diffusées sur les chaînes de télévision turques, des centaines d'habitants de Canakkale, Yalova et de Tekirdag notamment, des villes qui sont situées dans le nord-ouest de la Turquie, sont descendus dans les rues de leurs immeubles, effrayés par la secousse qui a duré à peu près une quinzaine de secondes.

On y voyait des femmes portant leurs bébés pleurer tandis que d'autres utilisaient leurs téléphones portables pour appeler leur proches et leur donner des nouvelles.

La secousse a également été ressenti à Istanbul, mégapole turque de 15 millions d'habitants. Cette partie de la Turquie traversée par la faille nord-anatolienne active a été frappée en 1999 par deux séismes violents qui ont fait environ 20.000 morts.

En Grèce, une touriste britannique a été légèrement blessée à l'aéroport de l'île de Limnos après la chute d'une petite partie du plafond du bâtiment, selon une source policière locale.

Selon les premières informations des autorités locales grecques, il n'y a pas eu de dégâts importants sur Limnos ni sur les îles avoisinantes.

Toutefois, le ministre grec de l'Intérieur Yannis Mihelakis et le secrétaire général de la Protection civile, Patroklos Georgiadis, se sont rendus sur Limnos et sur Samothrace pour évaluer la situation, a indiqué l'Agence de presse grecque, Ana (semi-officielle).

L'épicentre du séisme, qui a eu lieu à 09H25 GMT (12H25 heure locale), a été localisé à 296 km au nord-ouest d'Athènes, au large des îles de Limnos et de Samothrace, selon un communiqué commun des Observatoires d'Athènes et de Salonique (nord).

Outre les îles de Limnos et de Samothrace, le séisme a été ressenti dans la région nord de la Grèce, à Salonique et dans les villes de Komotini, Xanthi et Alexandroupolis, mais aussi à Sofia, capitale en Bulgarie, pays frontalier.

Selon Emil Botev, directeur du département de séismologie à l'Institut de géophysique bulgare, cité par la radio publique BNR, le tremblement de terre a particulièrement été ressenti dans le sud de la Bulgarie, dans les régions de Kardjali et de Blagoevgrad (sud-ouest) mais aucun dégât important n'a été signalé.

Les séismes sont fréquents en Grèce. En janvier, des milliers de personnes se sont retrouvées sans abri sur l'île de Céphalonie, en mer Ionienne, dans l'ouest du pays, à la suite d'un séisme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités