En direct
A suivre

Le pape rend hommage aux écoles catholiques italiennes

Le pape François rend hommage aux enfants et enseignants des écoles catholiques italiennes, le 10 mai 2014 au Vatican [Andreas Solaro / AFP] Le pape François rend hommage aux enfants et enseignants des écoles catholiques italiennes, le 10 mai 2014 au Vatican [Andreas Solaro / AFP]

Trois cent mille personnes se sont rassemblées samedi au Vatican pour un hommage rendu par le pape François aux enfants et enseignants des écoles catholiques italiennes, selon le Saint-Siège.

Des casquettes de baseball, des foulards et même un avion en papier ont été lancés par des écoliers survoltés en direction de la papamobile transportant le souverain pontife sur la place Saint-Pierre.

"Il ne s'agit pas de se lamenter mais de célébrer l'éducation. Nous savons qu'il y a des problèmes et que certaines choses ne fonctionnent pas mais vous êtes ici, nous sommes ici car nous aimons l'école", a déclaré le pape à la foule.

Le chef de l'Eglise a également partagé un souvenir d'écolier, à propos de son premier enseignant, ajoutant: "nous aimons l'école car elle est synonyme d'ouverture à la réalité ou au moins devrait-elle l'être".

Le rassemblement était organisé par la Conférence des évêques italiens. Son chef de file, le cardinal Angelo Bagnasco, a pointé du doigt les "problèmes" et les "difficultés" auxquels le système éducatif italien fait actuellement face.

Le Premier ministre italien Matteo Renzi a promis d'investir davantage dans l'éducation après une série de budgets d'austérité qui ont affecté l'enseignement ces dernières années.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités