En direct
A suivre

Venezuela: 3.000 opposants dans la rue contre un projet de réforme scolaire

Des membres de la garde nationale vénézuélienne prennent position lors d'une manifestation à Caracas, le 26 avril 2014 [Juan Barreto / AFP] Des membres de la garde nationale vénézuélienne prennent position lors d'une manifestation à Caracas, le 26 avril 2014 [Juan Barreto / AFP]

Quelque 3.000 opposants au président socialiste Nicolas Maduro sont descendus samedi dans la rue à Caracas et dans d'autres villes pour protester contre un projet de réforme des programmes scolaires et de restriction du droit à manifester, a constaté un journaliste de l'AFP.

"L'éducation ce n'est pas de l'endoctrinement", "Je lutte pour une éducation qui nous enseigne à penser pas à obéir", pouvait-on lire sur les banderolles des manifestants, essentiellement des jeunes.

Le ministère de l'Education a lancé il y a quelques jours une consultation entre étudiants et professeurs sur un projet de réforme des programmes. L'opposition a dénoncé comme un "endocrinement" ce projet visant, selon elle, à renforcer le modèle socialiste initié par le président défunt Hugo Chavez à son arrivée au pouvoir en 1999 et poursuivi par son successeur, le nouveau président Nicolas Maduro.

D'autres pancartes avec l'inscription "Manifester c'est mon droit" dénonçaient les restrictions visant à limiter le droit à manifester.

Le Tribunal suprême de Justice a ainsi décrété jeudi que toute manifestation doit obtenir une autorisation préalable des autorités locales sinon elle risque d'être dispersée par les forces de l'ordre qui doivent assurer le droit à la libre-circulation dans la rue.

Des manifestations contre ce que l'opposition a qualifié de décision contraires aux principes de la démocratie ont également eu lieu samedi dans diverses villes comme Valencia dans le Nord et Maracaibo à l'est.

Ces nouvelles protestations font suite à celles de février qui avaient duré plusieurs semaines et étaient dirigées contre l'insécurité croissante et la crise économique dans un pays où l'inflation a atteint 60% sur un an et qui connait une pénurie des aliments de base.

Ces manifestations avaient fait 41 morts, plus de 700 blessés et 180 personnes avaient été arrêtéess, selon des chiffres officiels.

Des incidents ont émaillé les manifestations de samedi et la police a procédé à une dizaine d'arrestations dans la capitale, Caracas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités