En direct
A suivre

Ferry sud-coréen : où en sont les recherches ?

Les corps de victimes du naufrage du ferry "Sewol" sont transportés dans le port de Jindo Les corps de victimes du naufrage du ferry "Sewol" sont transportés dans le port de Jindo[Ed Jones / AFP]

Onze jours après le naufrage du ferry Sewol le mercredi 16 avril en Corée du Sud, 187 corps ont été retrouvés et 115 personnes sont toujours portées disparues.

 

Les recherches des corps des victimes du naufrage du ferry sud-coréen Sewol continuent. A ce jour, 115 personnes n’ont toujours pas été retrouvées. Un véritable calvaire pour les familles des victimes.

 

Le difficile travail des plongeurs

Les plongeurs rencontrent des difficultés dans leurs recherches. La pression de l'eau les empêche d'ouvrir les portes. Ils sont obligés de briser les vitres afin de s'introduire dans le bateau.

Et ils ont été confrontés à un nouvel obstacle dès samedi avec l'arrivée d'une tempête qui pourrait les empêcher de continuer à fouiller l'épave. Les recherches ont été suspendues à cause du mauvais temps.

 

48 corps retrouvés dans une seule cabine

Selon CNN, les plongeurs ont retrouvé les corps de 48 filles dans une même cabine vendredi, toutes munies de leur gilet de sauvetage. La majorité d'entre elles avaient les doigts cassés, ce qui tend à montrer qu'elles ont essayé de grimper les parois du navires pour s'échapper.

 

Les familles frappent un garde-côte

Jeudi 24, des familles à bout s’en sont prises à un responsable des garde-côtes. L’homme, qui a été tiré en dehors de son bureau, a eu la chemise déchirée en plus d’être roué de coups et de gifles.

Après s’être rendues sur les lieux de la catastrophe en bateau plus tôt dans la journée, les familles ont accusé les garde-côtes d’avoir menti sur le nombre de secours présents sur place lors de la tragédie.

 

Les lycéens retournent en cours

Sur les 476 personnes à bord du ferry, 352 étaient des lycéens en voyage scolaire. 302 d’entre eux sont morts ou portés disparus.

C’est donc dans une immense tristesse que les élèves ont repris les cours au lycée d’Ansan. Les rescapés du naufrage ne sont quant à eux pas retournés en classe. La date de leur retour n’a pas encore été décidée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités