En direct
A suivre

Ukraine : 5 morts dans l'assaut contre les séparatistes

Dans une rue de Slaviansk.[AFP]

Les autorités ukrainiennes ont lancé jeudi un assaut meurtrier contre les séparatistes à Slaviansk, bastion des insurgés pro-russes dans l'Est, aussitôt dénoncé par Vladimir Poutine comme "un crime", et l'armée russe a entrepris de nouvelles manœuvres à la frontière.

Les affrontements entre les troupes ukrainiennes et les séparatistes à Slaviansk "ont fait jusqu'à cinq morts" dans les rangs des insurgés et un soldat ukrainien a été blessé, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur, en ajoutant que trois barrages séparatistes à l'entrée de la ville avaient également été "détruits".

Les séparatistes ont fait état de deux tués dans leurs rangs.

"Si le régime actuel à Kiev a vraiment commencé à utiliser l'armée contre la population dans le pays, c'est un crime très grave contre son propre peuple", a lancé le président russe Vladimir Poutine.

Il a averti que cette opération aurait "des conséquences pour les gens qui prennent ces décisions".
Moscou a ensuite annoncé le lancement de manœuvres de l'armée russe à la frontière avec l'Ukraine.

"Nous sommes contraints de réagir à un tel développement de la situation", a expliqué le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.
 

Le leader des séparatistes de Slaviansk Viatcheslav Ponomarev avait demandé dimanche à Vladimir Poutine d'envoyer des troupes russes pour soutenir les insurgés, renforçant les craintes d'une intervention et à terme d'une prise de contrôle des régions de l'Est russophone, comme la Crimée en mars.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités