En direct
A suivre

Washington envoie 600 soldats en Pologne et dans les pays Baltes

Des soldats américains le 16 octobre 2012 à Washington, aux Etats-Unis [Alex Wong / Getty Images/AFP/Archives] Des soldats américains le 16 octobre 2012 à Washington, aux Etats-Unis [Alex Wong / Getty Images/AFP/Archives]

Washington a annoncé mardi déployer pour des exercices en Pologne et dans les pays Baltes 600 soldats, un geste destiné à montrer son engagement à ses alliés de l'Otan dans un contexte de tension avec la Russie sur l'Ukraine.

Une compagnie de 150 hommes de la 173e brigade aéroportée de l'armée américaine, basée en Italie, doit arriver mercredi en Pologne, et environ 450 hommes sont attendus dans les prochains jours en Estonie, en Lettonie et en Lituanie, pour des exercices "qui doivent avoir lieu au cours des prochains mois et au-delà", a déclaré lors d'une conférence de presse le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone.

"Depuis l'agression russe en Ukraine, nous étudions tous les moyens possibles pour rassurer nos alliés et nos partenaires", a-t-il ajouté.

Ce geste "est l'expression concrète des obligations qui nous lient en matière de sécurité en Europe", a encore souligné le contre-amiral Kirby. "C'est un message adressé à Moscou".

Ce déploiement doit durer un mois, à l'issue duquel les troupes seront remplacées par d'autres forces de l'US Army.

"Combien de temps cela va durer? Je ne peux pas vous donner de dates ou de délais précis. Mais nous examinons la possibilité d'essayer de garder cette présence par rotation tout au long de l'année", a-t-il indiqué.

Le porte-parole n'a pas non plus exclu que ces exercices ou entraînements militaires puissent être étendus à d'autres pays membres de l'Otan dans la région.

Cet éventail de mesures est destiné à rassurer les alliés de Washington en Europe de l'Est, inquiets de l'intervention russe en Ukraine. Depuis le début de la crise en Ukraine, le Pentagone a ainsi envoyé 12 avions F-16 en Pologne.

Le porte-parole du Pentagone a précisé qu'il s'agissait d'opérations "bilatérales" de la part des Etats-Unis et non d'exercices de l'Otan, notant cependant qu'il n'y avait eu aucune réticence exprimée de la part d'autres membres de l'Alliance.

Peu après cette annonce de Washington, le ministre letton des Affaires étrangères Edgars Rinkevics a salué sur son compte Twitter ce déploiement de soldats, y voyant "un important signe de solidarité de l'Otan".

Le vice-président américain Joe Biden, en visite à Kiev, a mis en garde la Russie mardi contre "l'isolement" qui la menace si elle continue de vouloir "démembrer" l'Ukraine en soutenant les insurgés séparatistes dans l'Est.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités