En direct
A suivre

Bradley Manning devient Chelsea Manning

Le soldat américain Bradley Manning à Fort Meade le 20 août 2013 [Saul Loeb / AFP/Archives] Le soldat américain Bradley Manning à Fort Meade le 20 août 2013 [Saul Loeb / AFP/Archives]

Le soldat américain Bradley Manning, condamné l'été dernier pour la plus grande fuite de documents secrets de l'histoire des Etats-Unis, est devenu légalement Chelsea Manning, après avoir obtenu mercredi l'aval d'un juge américain de porter ce prénom féminin.

 

Dans la foulée de sa condamnation à 35 ans de prison, Manning, dont les troubles d'identité sexuelle avaient été largement évoqués au cours de son procès en cour martiale, avait demandé à se faire désormais appeler Chelsea, assurant qu'il se sentait plus femme qu'homme.

"Le juge du district du comté de Leavenworth (Kansas) David King a accepté la requête du lanceur d'alerte de WikiLeaks l'autorisant à changer légalement de nom de +Bradley Edward Manning+ à +Chelsea Elizabeth Manning+", s'est félicité dans un communiqué son Réseau de soutien.

"On me demande toujours: +pourquoi changez-vous de prénom?+. La réponse ne peut pas être plus simple: parce que c'est un reflet plus vrai, plus puissant et plus honnête, de qui je suis et de qui j'ai toujours été: une femme prénommée Chelsea", a réagi Manning, dans le même communiqué.

"J'espère que mon changement de nom aujourd'hui, tout en étant si significatif pour moi personnellement, pourra aussi réveiller les consciences sur le fait que nous les transsexuels existons partout en Amérique aujourd'hui, et devons traverser tant d'obstacles tous les jours juste pour être qui nous sommes", a-t-elle ajouté.

Actuellement incarcérée à Fort Leavenworth, au Kansas (centre), Manning a également demandé à l'armée de pouvoir bénéficier d'un traitement hormonal. Elle a été informée en août que "l'armée avait ébauché un programme pour ce traitement" mais n'en a plus entendu parler depuis, ajoute son Réseau de soutien.

Le soldat américain a été condamné en août 2013 à 35 ans de prison pour la plus grande fuite de documents secrets de l'histoire des Etats-Unis.

La juge militaire Denise Lind l'avait reconnu coupable de faits d'espionnage et de fraude pour la fuite de 700.000 documents diplomatiques et militaires confidentiels, dont une importante part avait été publiée par le site WikiLeaks.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités