En direct
A suivre

Nigeria : 187 lycéennes toujours aux mains des islamistes ?

Les écoles sont souvent la cible du groupe islamiste Boko Haram Les écoles sont souvent la cible du groupe islamiste Boko Haram[Pius Utomi Ekpei / AFP/Archives]

Lundi dernier, le groupe islamiste Boko Aram a pris pour cible un lycée du nord-est du Nigeria et a enlevé des dizaines d'adolescentes. Le doute plane sur le nombre exact de disparues. Mais selon leurs parents, elles seraient 234 au total. Le sort de 187 d'entre elles reste incertain.

 

La semaine dernière, le groupe islamiste Boko Haram a enlevé de nombreuses filles dans un établissement scolaire de l’Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria. Le gouvernement avait alors annoncé que 129 adolescentes avaient été enlevées, mais seulement 77 d’entre elles restaient détenues, le reste ayant réussi à s'échapper.

Pour la directrice de l’école, le nombre de disparues est nettement plus important. Après une enquête auprès des parents, il s'avèrerait que 234 filles auraient été kidnappées. "Nous en avons encore 187 dont nous sommes sans nouvelles", a-t-elle déclaré à l’AFP.

 

Les écoles prises pour cible

Les établissements scolaires sont fréquemment ciblés par Boko Haram, dont le nom signifie est "l’éducation occidentale est un pêché". Le groupe souhaite notamment imposer la Charia comme seul modèle d’éducation dans le pays. L’Etat de Borno est la cible principale des attaques de l’organisation.

Le même jour des enlèvements, une attaque à la bombe revendiquée par Boko Haram dans le centre d'Abuja a fait 75 victimes.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités