En direct
A suivre

Enquête sur les petits cadeaux de l'ANC aux électeurs

Un homme porte une casquette "We love Thuli", lors d'une manifestation le 19 avril 2014, à Cape Town en faveur du rôle menacé de la médiatrice de la République occupé par Thuli Madonsela  [Rodger Bosch / AFP] Un homme porte une casquette "We love Thuli", lors d'une manifestation le 19 avril 2014, à Cape Town en faveur du rôle menacé de la médiatrice de la République occupé par Thuli Madonsela [Rodger Bosch / AFP]

La médiatrice de la République sud-africaine Thuli Madonsela a ouvert des investigations préliminaires après des plaintes dénonçant les cadeaux de l'ANC, le parti au pouvoir, pour gagner les faveurs des électeurs avant les élections législatives et provinciales du 7 mai.

La médiatrice, chargée de veiller à la bonne gestion des fonds publics, a été saisie de "trois plaintes déposées par la DA (Alliance démocratique) et Agang SA", des partis d'opposition, a indiqué son porte-parole Oupa Segalwe à l'AFP.

Mme Madonsela doit notamment s'entretenir avec des responsables de l'agence publique qui s'occupe de verser les allocations sociales (enfant, vieillesse) dont dépendent environ 10 millions de Sud-Africains, mise en cause dans une distribution de matelas près du Cap.

"Agang SA se plaint que des matelas ont été distribués à Valhalla au Cap dans le cadre de la campagne électorale", a précisé M. Segalwe.

Une autre plainte a trait à des colis de nourritures distribués avant une élection locale partielle l'an dernier à Tlokwe (nord-ouest).

Après un échange de correspondance ces derniers mois, la médiatrice doit avoir mercredi un tête-à-tête avec la ministre du Développement Social Bathabile Dlamini, selon M. Segalwe.

Agang SA se plaint aussi que des panneaux d'affichage provinciaux à Johannesburg ont été détournés à des fins électorales: ils sont censés servir à la communication institutionnelle de la province mais portent, selon Agang SA, les couleurs du Congrès national africain, ou ANC, au pouvoir depuis la fin de l'apartheid en 1994.

La médiatrice de la République doit d'abord décider si la plainte n'est pas plutôt du ressort de la cour électorale chargée des litiges de campagne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités