En direct
A suivre

Venezuela: affrontements entre forces anti-émeutes et manifestants à Caracas

Des policiers affrontent des manifestants à Caracas le 20 avril 2014 [Federico Parra / AFP] Des policiers affrontent des manifestants à Caracas le 20 avril 2014 [Federico Parra / AFP]

Des manifestants encagoulés armés de pierres et cocktails molotov ont affronté dimanche à Caracas des membres des forces anti-émeutes qui ont fait usage de gaz lacrymogènes, de canons à eau et de balles en caoutchouc, faisant huit blessés.

Les heurts se sont produits dans la banlieue cossue de Chacao, à l'est de la capitale, qui abrite le siège de l'ONU, destination finale quelques heures plus tôt d'une manifestation d'opposants au régime de Nicolas Maduro, confronté depuis plus de deux mois à un fort mouvement de mécontentement.

En fin d'après midi, un groupe de personnes encagoulées a bloqué une avenue principale de Chacao et les rues adjacentes avec divers objets parmi lesquels la structure d'un abribus, arrachée à son socle, des plaques métalliques et des bouches d'égout, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les groupes anti-émeutes sont alors intervenus avec gaz lacrymogènes, canons à eau et balles en caoutchouc.

Le maire de Chacao, Ramón Muchacho, a indiqué sur Twitter que l'affrontement avait fait huit blessés, mais aucun par balle.

Par ailleurs, dans plusieurs rues de Caracas, des portraits du président Maduro et de certains de ses fonctionnaires ont été brûlés, en référence à la coutume pascale vénézuélienne consistant à brûler des effigies de Judas.

Plus tôt dans la journée, des centaines d'opposants avaient manifesté dans la capitale pour réclamer, ce dimanche de Pâques, "la résurrection de la démocratie" et protester contre le président Nicolas Maduro.

Des manifestants attaquent un canon à eau lors d'une marche contre le président Maduro à Caracas le 20 avril 2014 [Federico Parra / AFP]
Photo
ci-dessus
Des manifestants attaquent un canon à eau lors d'une marche contre le président Maduro à Caracas le 20 avril 2014

Drapeaux vénézuéliens en tête, les protestataires ont défilé jusqu'au siège de l'ONU, où depuis plus d'un mois des étudiants ont installé un campement de plus d'une centaine de tentes pour protester contre la gestion du président.

"J'en ai assez de l'abus de pouvoir du gouvernement", a dit à l'AFP Genesis Reveron, une étudiante de 20 ans portant une marionnette représentant M. Maduro, responsable, selon elle, "de la mauvaise gestion avec une inflation et une insécurité en forte hausse".

Un drapeau autour du cou, Marta Rodríguez, une fonctionnaire de 48 ans, a indiqué qu'elle était venue manifester en famille contre "l'avenir incertain de notre pays et pour le retour de la démocratie".

Les manifestants se sont rassemblés à l'appel du parti Volonté Populaire, l'aile radicale de l'opposition, dont le chef, Leopoldo López, est détenu depuis le 18 février.

L'ex-députée d'opposition Maria Corina Machado embrasse un partisan lors d'une manifestation contre le président Nicolas Maduro à Caracas le 20 avril 2014 [Juan Barreto / AFP]
Photo
ci-dessus
L'ex-députée d'opposition Maria Corina Machado embrasse un partisan lors d'une manifestation contre le président Nicolas Maduro à Caracas le 20 avril 2014

Ont participé à la marche l'ex-députée de l'opposition Maria Corina Machado et le maire de Caracas, Antonio Ledezma, partisan avec Leopoldo López de poursuivre les manifestations de rue pour accroître la pression sur le président Maduro et obtenir sa démission.

Depuis le 4 février, le Venezuela connaît une vague de protestations menée au début par les étudiants de San Cristobal (ouest) contre l'insécurité mais qui s'est étendue à d'autres villes en ajoutant aux revendications la lutte contre la répression, un taux d'inflation annuel de 57,3%, la rareté de produits de première nécessité et réclamant la libération des opposants détenus.

Lors des manifestations, dont l'intensité était dernièrement en baisse, 41 personnes ont été tuées, plus de 600 blessées et une centaine arrêtées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités