En direct
A suivre

Ukraine : trois tués dans attaque contre des loyalistes

Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov (G), lors d'une conférence de presse le 4 avril 2014 à Kiev  [Sergei Supinsky / AFP] Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov (G), lors d'une conférence de presse le 4 avril 2014 à Kiev [Sergei Supinsky / AFP]

Trois assaillants ont été tués et 13 blessés lors d'une attaque dans la nuit de mercredi à jeudi contre une unité de la garde nationale à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, a indiqué le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov.

 

L'attaque, menée par environ 300 assaillants, a été repoussée et les forces du ministère de l'Intérieur, dont dépend la garde nationale, n'ont pas subi de pertes, a écrit M. Avakov sur sa page Facebook. Quelque 63 assaillants ont été capturés, selon le ministre.

Les assaillants ont attaqué le camp avec des bombes incendiaires et des cocktails molotov tout en ouvrant le feu sur les postes de garde, écrit le ministre. Après les sommations d'usage, les gardes nationaux ont répliqué, avec le renfort de toutes les unités du ministère de l'Intérieur de la ville.

Les forces spéciales étaient toujours jeudi matin à la poursuite d'un "groupe armé" selon le ministre. Les forces de l'ordre ont saisi des armes et des "téléphones d'opérateurs russes", écrit le ministre.

Le Secrétaire d'Etat John Kerry à son arrivée le 16 avril 2014 à Genève [Jim Bourg  / Pool/AFP]
Photo
ci-dessus
Le Secrétaire d'Etat John Kerry à son arrivée le 16 avril 2014 à Genève

L'annonce de cette attaque intervient alors que s'ouvre à Genève une réunion entre les chefs de la diplomatie de la Russie, de l'Ukraine, des Etats-Unis et de l'Union Européenne pour tenter de trouver la voie d'une désescalade dans la crise ukrainienne.

Marioupol, port de 450.000 habitants sur la mer d'Azov, est la deuxième ville de la région de Donetsk, épicentre de l'actuelle série de soulèvements pro-russes dans les régions orientales d'Ukraine, frontalières de la Russie. Dimanche, des manifestants s'y étaient emparés sans résistance du siège de l'administration locale, hissant le drapeau de la "république de Donetsk".

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités