En direct
A suivre

Syrie: près de 50 morts dans l'assaut rebelle d'une caserne

Des membres de l'opposition au régime syrien évacuent des blessés à Alep, le 17 avril 2014 [Baraa Al-Halabi / AFP] Des membres de l'opposition au régime syrien évacuent des blessés à Alep, le 17 avril 2014 [Baraa Al-Halabi / AFP]

Près de 50 personnes ont été tuées jeudi lors d'un assaut de rebelles contre l'une des plus importantes casernes du pays, à Alep (nord), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les combats, qui se poursuivaient en soirée, ont fait au moins 27 morts parmi les soldats et les miliciens pro-régime et 20 morts, dont un commandant, parmi les rebelles, selon l'OSDH.

"Les rebelles, dont des combattants du Front Al-Nosra (reconnue comme la branche officielle d'Al-Qaïda en Syrie) et du Front islamique, ont lancé un assaut aujourd'hui à l'aube sur la caserne de Hanano à Alep", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

La télévision syrienne a rapporté de son côté que l'armée avait "mis en échec une tentative des bandes terroristes de s'infiltrer dans la caserne" et tué de nombreux rebelles, montrant des images de corps d'hommes armés.

Dans le langage du régime, "terroriste" désigne l'ensemble de l'opposition et des rebelles.

Un blessé est soigné à Alep, le 16 avril 2014 [Zein Al-Rifai / AFP]
Photo
ci-dessus
Un blessé est soigné à Alep, le 16 avril 2014

D'après M. Abdel Rahmane, il s'agit de l'une des plus importantes casernes de l'armée loyaliste sur l'ensemble du territoire syrien.

"Son importance stratégique est due au fait qu'elle se situe sur une hauteur qui surplombe les quartiers nord d'Alep", deuxième grande ville du pays, et surplombe également "la principale route d'approvisionnement des rebelles à partir du nord de la province d'Alep".

Elle est située à un kilomètre de la citadelle d'Alep, dans le centre historique de la ville.

L'opération a commencé lorsque "les rebelles ont fait exploser des tunnels qu'ils avaient creusé sous des positions de l'armée aux alentours de la caserne", a indiqué M. Abdel Rahmane.

- Une ville déchirée par les combats depuis 2012 -

La télévision d'Etat a également rapporté que les rebelles "avaient fait exploser trois tunnels aux alentours de la caserne".

Les rebelles avaient déjà tenté en septembre 2012 de prendre le bâtiment, mais leur assaut avait été repoussé par les forces gouvernementales.

Depuis l'été 2012, les combats font rage à Alep, ex-capitale économique, et aucune partie n'arrive à prendre le dessus. Les secteurs Ouest sont globalement aux mains du régime tandis que les quartiers Est sont contrôlés par les rebelles et sont bombardés quotidiennement par les hélicoptères de l'armée qui lâchent des barils d'explosifs, au prix de centaines de morts depuis des mois. Les insurgés, eux, lancent des roquettes sur les secteurs pro-régime.

Un char des rebelles du front islamique dans une rue d'Alep au nord de la Syrie, le 17 avril 2014 [Mohamad Al-Tayb / AFP]
Photo
ci-dessus
Un char des rebelles du front islamique dans une rue d'Alep au nord de la Syrie, le 17 avril 2014

Jeudi, au moins 11 civils, dont deux femmes et un enfant, résidant dans des quartiers pro-régime ont été tués et 40 ont été blessés par ces roquettes, selon l'OSDH.

Toujours à Alep, les rebelles ont pris le contrôle de bâtiments près du centre de renseignements de l'armée de l'air, dans le quartier de Zahra dans l'ouest de la ville.

De violents combats font rage depuis le 12 avril dans cette zone. Emmenés par Al-Nosra, les rebelles tentent d'y avancer pour prendre le contrôle de ce centre clé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités