En direct
A suivre

Naufrage en Corée du Sud : le mince espoir

Trois grues géantes flottantes doivent être déployées pour redresser le Sewol. [DONG-A ILBO / AFP]

Toute la Corée du Sud est dans l’attente de nouvelles.

 

Une dizaine d’hélicoptères, 34 navires et 178 plongeurs étaient engagés, hier, pour retrouver les 292 passagers disparus lors du naufrage du Sewol, un ferry de 6 852 tonnes, au large de la côte méridionale du pays.

Une opération complexe puisque le bateau, qui a sombré en seulement quelques minutes, était retourné et à 90 % sous l’eau.

En attendant le redressement de l’épave, qui devrait débuter aujourd’hui avec le déploiement de trois grues géantes flottantes, les plongeurs tentaient de trouver des bulles d’air dans lesquelles les passagers auraient pu trouver refuge. "Je crains qu’il y ait peu de chance de survie pour ceux qui étaient piégés à l’intérieur", a toutefois prévenu un responsable des secours, s’exprimant sous couvert d’anonymat.

Les alentours de l’accident étaient donc également scrutés dans l’espoir de retrouver des personnes qui auraient sauté. "Je viens de parler à ma fille, a ainsi déclaré une mère à la télévision YTN. Ils ont sauté à l’eau avant d’être secourus."

 

Au moins six morts

D’autres familles ont eu moins de chances. Selon le dernier bilan des autorités, l’accident avait fait au moins six morts. Parmi eux, se trouvaient un lycéen et une femme membre de l’équipage.

Le bateau, qui assurait la liaison entre le port d’Incheon (ouest) et l’île touristique de Jeju (sud), avait à son bord 477 personnes dont 324 lycéens. Venant d’une école au sud de Séoul, ils se rendaient en voyage scolaire sur l’île de Jeju. 

Dans l’établissement, qui a accueilli toutes les familles concernées, des parents en panique exprimaient leur tristesse, tandis que d’autres tentaient inlassablement de joindre leur enfant. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités