En direct
A suivre

L'Iran respecte le gel d'une partie de ses activités nucléaires

Un inspecteur de l'AIEA sur le site de production d'uranium de Natanz en Iran, le 20 janvier 2014 [Kazem Ghane / IRNA/AFP/Archives] Un inspecteur de l'AIEA sur le site de production d'uranium de Natanz en Iran, le 20 janvier 2014 [Kazem Ghane / IRNA/AFP/Archives]

L’Iran a réduit de 75% son stock d'uranium hautement enrichi, continuant ainsi à respecter le gel temporaire d'une partie de ses activités nucléaires, a révélé jeudi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Ce rapport d'étape mensuel de l'AIEA, consulté par l'AFP, montre que Téhéran applique toujours l'accord intérimaire conclu avec les grandes puissances sur son programme nucléaire.

Selon cet accord, l'Iran s'était engagé à "diluer" la moitié de son stock d'uranium hautement enrichi jusqu'à la mi-avril, le reste devant être converti d'ici à la mi-juillet.

L'AIEA a également noté que la construction à Téhéran d'une centrale devant être utilisée pour convertir l'uranium faiblement enrichi a pris du retard, l'Iran affirmant que cela n'empêchera pas de réaliser sa partie de l'accord, qui arrive à terme le 20 juillet.

Le 24 novembre dernier à Genève, l'Iran avait conclu avec le groupe des 5+1 (États-Unis, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne et Allemagne) un plan d'action sur six mois prévoyant un gel de certaines activités nucléaires sensibles en échange de la levée d'une petite partie des sanctions qui étranglent son économie.

Selon les diplomates, la République islamique respecte à la lettre l'application de l'accord.

Les négociateurs des pays se sont réunis il y a dix jours à Vienne pour un troisième tour de négociations, afin de transformer ce plan d'action - au plus tôt d'ici le 20 juillet - en un accord global garantissant sans l'ombre d'un doute la nature pacifique du programme nucléaire iranien.

La prochaine réunion doit se dérouler le 13 mai, toujours dans la capitale autrichienne. Les négociateurs espèrent commencer à cette date la rédaction d'un accord final, qui viendrait mettre fin à plus d'une décennie de controverses sur le programme nucléaire de la République islamique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités