En direct
A suivre

Le trafic d'Eurostar suspendu après un enchaînement d'incidents

Des voyageurs montent à bord d'un train Eurostar, le 31 octobre 2012 à Londres [Justin Tallis / AFP/Archives] Des voyageurs montent à bord d'un train Eurostar, le 31 octobre 2012 à Londres [Justin Tallis / AFP/Archives]

Le trafic des trains Eurostar entre Londres et Lille a été suspendu jeudi soir après un enchaînement d'incidents qui a entraîné le blocage du tunnel pendant cinq heures.

Dans un message envoyé à 19H00 GMT (21H00 heure de Paris) sur son compte Twitter, le transporteur a informé que "le service d'Eurostar est arrêté maintenant". Il précise que les personnes qui prévoient de voyager vendredi devront se faire enregistrer comme d'habitude.

Plus de 130.000 passagers devraient prendre l'Eurostar à l'occasion du week-end pascal, le plus chargé de l'année.

Plus tôt dans la journée Eurostar avait prévenu ses clients, sur le réseau social, que "suite à un incident ce matin, et une défaillance électrique dans le tunnel, nous accusons des retards de 3h environ".

Tout a commencé vers 8H15, au sud de Lille, quand une personne s'est suicidée sur la ligne à grande vitesse en s'allongeant sur la voie, provoquant l'arrêt du TERGV reliant Arras à Lille et l'interruption du trafic pendant environ deux heures.

Cette interruption a retardé les TGV, Eurostar et Thalys. La SNCF avait annoncé que le retour à la normale du trafic grande vitesse était prévu en début d'après-midi.

Puis une "défaillance technique" est survenue dans le tunnel sous la Manche, accentuant le retard des Eurostar.

Un problème de locomotive a immobilisé dans le tunnel un train de passagers Eurotunnel, selon un porte-parole du groupe, pendant environ deux heures, dans le sens France-Angleterre.

Par répercussion, un train de marchandises a été bloqué dans le tunnel et plusieurs Eurostar immobilisés "en amont", selon le porte-parole.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités