En direct
A suivre

Tennessee : de la prison pour les toxicomanes enceintes ?

Cette réforme pourrait décourager les futures mamans de demander de l'aide Cette réforme pourrait décourager les futures mamans de demander de l'aide[Martin Bureau / AFP/Archives]

Un projet de loi de l’Etat du Tennessee, aux Etats-Unis, propose de criminaliser les femmes enceintes toxicomanes. S'il aboutit, la mère d'un bébé qui nait en état de manque pourra être poursuivie en justice par les autorités.

 

Certains y voient une incitation pour les futures mamans à se faire aider. D’autres affirment que leur cas pourrait s’aggraver. 

Dans le Tennessee, un projet de loi vise à criminaliser les femmes toxicomanes qui donneraient naissance à un enfant victime de leur addiction. 

"Rien ne pourrait empêcher de poursuivre en justice une femme pour maltraitance si elle prend une drogue illégale pendant qu’elle est enceinte et que son enfant nait accro ou est affecté par cette drogue" indique le texte déjà approuvé par le Sénat et la Chambre des représentants.

C’est désormais au gouverneur républicain, Bill Haslam, de décider de sa mise en vigueur ou non.

Cette loi a refait surface afin de combattre l’augmentation constante du nombre de bébés qui naissent dépendants aux drogues dans l’Etat. Les fausses couches et les malformations seront aussi des situations justifiant une plainte de l'Etat contre les mères.

 

Seulement deux choix possibles

Si ce projet de loi entrait en vigueur, les mères toxicomanes pourraient encourir jusqu’à 15 ans de prison pour maltraitanceLeur seule échappatoire serait de suivre des programmes de traitement pour les toxicomanes, mis en place par l’Etat. 

Cette loi n’affectera qu’une minorité des femmes toxicomanes puisqu’elle ne s’attaque qu’aux drogues illégales. Les médicaments prescris, et donc légaux, sont en cause dans la majorité des cas

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités