En direct
A suivre

Venezuela : nouvelles rencontre entre opposition et gouvernement

Poignée de mains entre le président Nicolas Maduro et le chef de l'opposition Henrique Capriles le 10 avril 2014 à Caracas [Présidence  / AFP] Poignée de mains entre le président Nicolas Maduro et le chef de l'opposition Henrique Capriles le 10 avril 2014 à Caracas [Présidence / AFP]

Une nouvelle rencontre devait se tenir au Venezuela mardi entre l'opposition et le gouvernement, dans le cadre d'un dialogue entamé la semaine dernière pour mettre fin à une vague de protestation anti-gouvernementale qui a fait 41 morts en deux mois dans le pays pétrolier.

Le vice-président Jorge Arreaza a annoncé une nouvelle journée de discussions mardi, la troisième depuis le 7 avril, avec les dirigeants de la coalition d'opposition, la Table de l'unité démocratique (MUD), dont les modalités n'ont pas été rendues publiques.

La vice-présidence a seulement précisé qu'elle espérait la présence d'une délégation de ministres de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) et de représentants de la nonciature apostolique à Caracas.

Après plusieurs tentatives infructueuses à l'initiative du président socialiste Nicolas Maduro, une délégation de l'Unasur était parvenue à réunir jeudi autour de la même table un gouvernement en proie à une délicate situation économique et une partie de l'opposition, alors que le régime est confronté à une vague de manifestations qui a fait 41 morts.

Signe d'une volonté de faire avancer les choses, les principales figures de l’exécutif et de l'opposition, dont son chef de file Henrique Capriles, avaient fait le déplacement aux côtés des ministres des Affaires étrangères du Brésil, de Colombie et de l’Equateur et du nonce apostolique au Venezuela.

Lundi les responsables de la MUD ont annoncé qu'ils préparaient déjà la mise en place d'une "équipe de suivi du dialogue" constituée notamment de députés et dirigée par l'un des responsables de la coalition Ramon Jose Medina.

La MUD demande la mise en place d'un calendrier et un agenda négociations prévoyant une loi d'amnistie pour les prisonniers politiques, le désarmement des groupes civils liés au "chavisme" et une commission d'enquête indépendante chargée de faire la lumière sur les violences des deux derniers mois.

Ce dialogue amorcé sous l'égide de l'Unasur n'a toujours pas débouché sur des résultats concrets, mais a constitué une prise de contact sans précédent depuis l'élection de M. Maduro il y a un an.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités