En direct
A suivre

Venezuela: 2.000 partisans de l'opposition manifestent à Caracas

Des manifestants antigouvernementaux, le 12 avril 2014 à Caracas [Federico Parra / AFP] Des manifestants antigouvernementaux, le 12 avril 2014 à Caracas [Federico Parra / AFP]

Environ 2.000 manifestants ont défilé samedi à Caracas à l'appel d'une opposante radicale qui rejette le dialogue ouvert jeudi entre la principale coalition de l'opposition et le gouvernement, ciblé depuis deux mois par une vague de protestation.

Les manifestants, partis de trois points disctincts de la capitale vénézuélienne, ont défilé dans le calme et devaient converger place Venezuela, dans le centre-ville, mais les forces de l'ordre les ont empêchés de pénétrer dans le quartier de Libertador, déclenchant quelques heurts.

Des manifestants ont lancé divers projectiles aux policiers, qui ont riposté avec du gaz lacrymogène et des canons à eau, a constaté un journaliste de l'AFP, qui a assisté à quelques interpellations.

Cette marche a été organisée à l'appel de Maria Corina Machado, députée destituée fin mars, qui a affirmé samedi dans un communiqué qu'une de ses collaboratrices avait été arrêtée "de façon arbitraire" par les forces de l'ordre.

Cette ingénieure de 46 ans est devenue l'une des figures de l'opposition radicale au président socialiste Nicolas Maduro, visé depuis début février par une contestation étudiante et d'opposants lui reprochant l'insécurité, les pénuries ou encore l'inflation et la répression policière dans le pays.

Selon le dernier bilan du ministère public publié vendredi, les violences autour des mobilisations ont fait 41 morts, en majorité des personnes tuées par des armes à feu, plus de 650 blessés, et 120 enquêtes ont été ouvertes contre des membres des forces de l'ordre soupçonnés d'atteintes aux droits de l'homme.

Mme Machado fait partie du mouvement de "La Salida"("La Sortie"), qui entend faire pression dans la rue pour obtenir la chute du gouvernement du président Maduro.

Comme le parti de droite Volonté populaire (VP, droite), dont deux maires et le dirigeant du parti, Leopoldo Lopez, sont détenus depuis plusieurs semaines, Mme Machado rejette les pourparlers ouverts cette semaine entre le gouvernement et les principaux responsables de la coalition de l'opposition Table de l'unité démocratique (MUD).

Ce dialogue amorcé sous l'égide de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) n'a pas débouché sur des résultats concrets, mais a constitué une première prise de contact sans précédent depuis l'élection de M. Maduro il y a un an. Les parties doivent se retrouver mardi pour de nouvelles discussions dont les modalités n'ont pas encore été rendues publiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités