En direct
A suivre

Séisme au Chili: le Japon émet une alerte au tsunami

Des habitants se sont réfugiés dans un stade dans la crainte d'un tsunami à Iquique, au Chili, le 2 avril 2014, après un violent tremblement de terre [Aldo Solimano / AFP] Des habitants se sont réfugiés dans un stade dans la crainte d'un tsunami à Iquique, au Chili, le 2 avril 2014, après un violent tremblement de terre [Aldo Solimano / AFP]

Le Japon a émis jeudi une alerte au tsunami à la suite du séisme de magnitude 8,2 qui s'est produit au Chili, de l'autre côté de l'océan Pacifique.

L’Agence météorologique du Japon a annoncé qu'un tsunami pouvant atteindre un mètre de hauteur pourrait atteindre les régions côtières de l'est du Pacifique.

Selon l’agence Kyodo, les premières vagues devraient toucher le nord d'Hokkaido jeudi vers 05H00 locales (20H00 GMT mercredi) et une heure après la région de Fukushima, dévastée par un tsunami en 2011.

Les services de météorologie ont encouragé les habitants à quitter la côte immédiatement tout en indiquant que les vagues ne devraient par provoquer de dégât.

"Bien qu'il puisse y avoir un léger changement du niveau de la mer dans la zone côtière, le tsunami ne devrait pas provoquer de dégât", ont-ils indiqué.

La télévision a montré des responsables à Kochi, sud-ouest du Japon, en train de fermer une barrière métallique afin de verrouiller une digue en vue d'éventuelles fortes vagues.

Une route fissurée après le tremblement de terre qui a secoué Iquique, au Chili, le 2 avril 2014 [Aldo Solimano / AFP]
Photo
ci-dessus
Une route fissurée après le tremblement de terre qui a secoué Iquique, au Chili, le 2 avril 2014

Des zones importantes de la côte, concernées par l'alerte, avaient été touchées en 2011 par le tremblement de terre et le tsunami qui a tué plus de 18.000 personnes et déclenché un accident nucléaire à la centrale de Fujushima Daiichi.

La compagnie électrique de Tokyo, Tepco, qui gère la centrale endommagée, devait suspendre les opérations prévues jeudi en raison d'éventuelles vagues, a indiqué l'agence Jiji.

En 1960, un séisme au Chili de magnitude 9,5 avait déclenché un tsunami à travers le Pacifique qui avait tué plus de 140 personnes au Japon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités