En direct
A suivre

Venezuela: la députée d'opposition Machado interdite d'entrée au Parlement

Maria Corina Machado, députée vénézuélienne d'opposition destituée, à Caracas le 1er avril 2014 [Federico Parra / AFP] Maria Corina Machado, députée vénézuélienne d'opposition destituée, à Caracas le 1er avril 2014 [Federico Parra / AFP]

Maria Corina Machado, députée vénézuélienne d'opposition destituée, a été empêchée par la police d'entrer mardi à l'Assemblée nationale à Caracas et ses partisans dispersés à coups de gaz lacrymogènes dans l'est de la capitale.

"Ils ne nous ferons pas plier, ils nous rendent plus forts, ils nous donnent plus de raisons de lutter !", a lancé Mme Machado, un drapeau du Venezuela noué autour du cou et une rose blanche à la main, devant des membres de la Garde nationale et de la police anti-émeute qui l'ont empêchée d'accéder à l'Assemblée, a constaté une journaliste de l'AFP.

Accompagnée de 22 députés d'opposition, elle voulait pénétrer dans l'hémicycle malgré sa destitution.

Annoncée la semaine dernière par le président de l'Assemblée et numéro deux du pouvoir, Diosdado Cabello, la destitution de Mme Machado a été confirmée lundi soir par le Tribunal suprême de justice.

Un pompier aide un manifestant qui proteste contre le gouvernement de Nicolas Maduro à Caracas le 1er avril 2014 [Federico Parra / AFP]
Photo
ci-dessus
Un pompier aide un manifestant qui proteste contre le gouvernement de Nicolas Maduro à Caracas le 1er avril 2014

Exhibant son accréditation officielle, l'ex-députée a quitté les lieux sur une moto sous les insultes d'une vingtaine de partisans du pouvoir lui lançant des objets.

Son exclusion du Parlement "est une preuve qu'il y a une dictature au Venezuela, c'est un coup brutal porté à la Constitution", a-t-elle dénoncé.

Cette ingénieure de 46 ans, députée la mieux élue du pays lors des législatives de 2010, est devenue l'une des figures de l'opposition radicale au président socialiste Nicolas Maduro, soumis depuis début février à une contestation étudiante et d'opposants lui reprochant l'insécurité, les pénuries ou encore l'inflation et la répression policière.

Les violences en marge des manifestations, que les autorités reprochent à Mme Machado et d'autres opposants emprisonnés, d'attiser, ont fait officiellement 39 morts depuis le 4 février.

Maria Machado est membre de la coalition d'opposition de la Table de l'unité démocratique (MUD), qui compte un tiers des 165 sièges du Parlement mono-caméral.

Elle était parvenue devant l'Assemblée après un rassemblement avec ses partisans dans l'est huppé de Caracas, bastion de l'opposition. Cette manifestation a été dispersée par la police à coups de gaz lacrymogènes après que des étudiants ont tenté de former un cortège pour l'accompagner jusqu'à l’hémicycle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités