En direct
A suivre

Thaïlande, Maldives... le mystère du MH370 sur le point d’être levé ?

Un sonar.[CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP]

L’enquête sur la disparition du vol MH370 pourrait prendre une nouvelle tournure. Alors que l’examen du simulateur du vol du pilote livre ses premiers secrets, des révélations et des témoignages venant de Thaïlande et des îles Maldives, appuient un peu plus encore l’hypothèse d’un demi-tour de l'avion.

 

Et si l’épais mystère entourant le vol MH370 Kuala Lumpur – Pékin disparu depuis le samedi 8 mars à précisément 1h22 (heure malaisienne), était, enfin, en passe d’être levé ?

A la demande de la Malaisie, la Thaïlande a épluché les données de ses radars militaires au moment où le Boeing 777 de la Malaysia Airlines n’a plus donné de contacts avec les autorités aériennes.

Selon les constatations établies et rapportées par Monthon Suchookom, porte-parole de l’armée de l’air thaïlandaise, "à 00h28 (heure thaïlandaise), six minutes après la disparition du vol MH370, un appareil non identifié volait dans une direction sud-ouest".

"L'appareil est allé plus loin vers le sud vers Kuala Lumpur et le détroit de Malacca, avant de tourner vers la mer d'Andaman. Le signal n'était pas clair et n'arrêtait pas de s'interrompre. Puis, il a disparu ", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Monthon Suchookom a ajouté qu’au moment où les radars militaires avaient relevé la présence de cet avion mystère, celui-ci n’était pas en train de survoler l’espace aérien thaïlandais.

Parallèlement à ces révélations, l’enquête s’est étendue aux îles Maldives où des habitants de l’archipel ont affirmé avoir vu survoler, à une altitude très basse, un avion blanc avec des bandes rouges – les couleurs de la Malaysia Airlines - le 8 mars dernier.

"Je n'avais jamais vu un avion voler si bas au-dessus de notre île. Nous avons déjà vu des hydravions mais celui-ci n'en était pas un. Je pouvais même clairement distinguer ses portes", a ainsi relaté un témoin cité par le site Haveeru.

Enfin, l’analyse des données extraites du simulateur de vol personnel du pilote du MH370 a permis de livrer ses premiers secrets.

La presse malaisienne révèle que Zaharie Sah s’entraînait à atterrir sur cinq aéroports situés en Asie autour de l'Ocean Indien. Tous disposent d’une piste d’atterrissage d’une longueur de 1.000 mètres.

Selon le quotidien Berita Harian, l’un serait aux Maldives, trois autres en Inde et au Sri Lanka, et le cinquième sur la petite île de Diego Garcia qui abrite une base de soutien militaire de la marine américaine.

 

Recherches tous azimuts pour retrouver le vol MH370

Vol MH370 : le copilote était sur le point de se marier

Qui sont les pilotes du Boeing 777 disparu ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités