En direct
A suivre

Gaza: les groupes armés rétablissent la trêve avec Israël

Deux soldats israéliens près d'un Dôme de fer, système de défense aérienne mobile, conçu pour intercepter et détruire les roquettes et les mortiers, près de Ashkelon, au sud d'Israël le 13 mars 2014 [David Buimovitch / AFP] Deux soldats israéliens près d'un Dôme de fer, système de défense aérienne mobile, conçu pour intercepter et détruire les roquettes et les mortiers, près de Ashkelon, au sud d'Israël le 13 mars 2014 [David Buimovitch / AFP]

La trêve de novembre 2012 entre Israël et les groupes armés de la bande de Gaza a été rétablie jeudi sous médiation égyptienne, a affirmé à l'AFP un porte-parole du mouvement radical palestinien Jihad islamique, Daoud Chihab.

"La partie égyptienne nous a informés qu'elle était parvenue à un accord consolidant la trêve selon les termes conclus après l'opération israélienne contre Gaza fin 2012", a-t-il déclaré, précisant que cette trêve était rétablie depuis 14H00 locales (12H00 GMT).

Interrogé par l'AFP sur le rétablissement de la trêve, le conseiller pour les Affaires étrangères du chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, Bassem Naïm, a répondu par l'affirmative.

"Le Hamas et les autres mouvements souhaitent le respect de la trêve, l'arrêt de l'escalade et la protection du peuple palestinien face à l'agression israélienne", a-t-il dit.

Un haut responsable israélien proche du dossier a néanmoins indiqué à l'AFP sous le couvert de l'anonymat ne pas avoir connaissance d'un cessez-le-feu.

"Ils savent que si les tirs continuent, la réaction d'Israël sera très rude et la dernière chose que veuillent le Hamas et le Jihad islamique est une escalade", a-t-il affirmé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités